Au moins 300 000 euros débloqués par la région Occitanie pour venir en aide aux Ukrainiens
La présidente de région, Carole Delga, s’exprimait du Salon International de l’Agriculture à Paris.
1er mars 2022 à 16h06 par La Rédaction
Elle avait réclamé juste après l’invasion « Unité, fermeté et solidarité » estimant que « l’Europe doit montrer sa force face à la guerre qui s’ouvre sur son continent ».
A l’heure où l'armée ukrainienne fait face à une nouvelle offensive russe notamment sur Kiev, Kharkiv, le port de Marioupol, la présidente de la région Occitanie a indiqué ce mardi qu’elle allait débloquer environ 300 000 euros pour venir en aide à l’Ukraine, « dans le cadre d’un fonds créé par le ministère des affaires étrangère ». Un fonds auquel « les autres régions vont aussi abonder ».
Carole Delga salue les décisions européennes et promet des aides aux filières impactées par le conflit
Elle s’exprimait à l’occasion du Salon de l’agriculture à Paris. Carole Delga qui « s’insurge contre l’invasion par la Russie de l’Ukraine » a salué les dernières décisions de l’Europe : « les aides militaires et le blocage pour la Russie du réseau bancaire Swift », sans toutefois oublier les conséquences de « la guerre économique et financière totale » livrée à la Russie selon les mots de Bruno Le Maire. Au niveau régional, « nous allons identifier les filières qui vont être touchées par cette guerre en Ukraine » a expliqué la socialiste, et « mettre en place dispositifs d’aide aux entreprises ».
Des aides à l'accueil de réfugiés ukrainiens
Sur l’accueil des réfugiés, la patronne de l’Occitanie a annoncé aider prochainement « les communes et les associations qui vont accueillir des réfugiés et je vais mettre en place un numéro vert avec une adresse mail » pour que les Occitans souhaitant être famille d’accueil « puissent se manifester ». Tandis que sur les trains, « nous avons des tarifs sociaux et les réfugiés pourront en bénéficier ».
« La France, terre d’asile, doit prendre toute sa part dans l’accueil des réfugiés » avait-elle indiqué le 27 février précisant que sa Région soutiendrait « toutes les communes d’accueil et particulièrement la Ville de Toulouse dans son action de soutien à sa ville jumelle, Kiev ». « Un fonds d’un million d’euros est chaque année réservé à l’accueil des réfugiés par la Région Occitanie, nous l’amplifierons si cela est nécessaire » précisait-elle aussi dimanche.
De Paris pour le SIA - Gilles Gauthier