ActualitésTarn

Attention vents violents en cours

Le département du Tarn est en alerte Orange.

Publié : 13 février 2017 à 9h55 par Cécile Gabaude

2 000 foyers étaient privés d'électricité ce matin à 7h dans le Tarn à cause du vent. Les services d'ENEDIS sont à pied d'oeuvre et rappellent qu'il ne faut surtout pas toucher les câbles électriques qui sont par terre. Appel à la plus grande prudence également concernant l'utilisation des groupes électrogènes.

Vous l'avez remarqué, le vent d'autan souffle très fort sur le Tarn et le Lauragais. Il a soufflé fort cette nuit et continue ce lundi. Ce matin, des rafales jusqu'à 140 km/h ont été relevées sur les massifs de la Montagne Noire notamment. Le vent devrait souffler  bien moins fort d'ici la fin de journée. Le Tarn est en vigilance Orange comme la Haute-Garonne, le Tarn et Garonne et l'Aveyron.

A Labruguière, par exemple ce matin, Françoise n'avait pas de courant. Vous pouvez l'écouter:

 

Il y avait aussi des coupures d'électricité à Pont de l'Arn, Payrin, Durfort.
Et bien sûr prudence sur les routes en raison de branchages qui peuvent se trouver sur la chaussée. Evitez les promenades en forêt ou bien encore de monter sur les toitures.

A Verdalle, un platane s'est effondré hier (photo) et l'enseigne de la boulangerie s'est envolée. Ecoutez Sabine, qui tient la boulangerie:
 


Ce matin, les pompiers ont été sollicités essentiellement sur Mazamet, Aussillon, Pont de l'Arn, Dourgne, Sorèze. Les rafales les plus fortes ont atteint notamment les 122 km/h à Castres. Selon Météo France, ces rafales les plus fortes déferlent des Monts de Lacaune au Lauragais jusqu'aux côteaux de Lomagne ainsi que du Lévezou au nord-ouest de l'Aveyron, avec des valeurs de 100 à 110 km/h, parfois 120 à 130 km/h sur le sud du Tarn, de la Montagne Noire aux Monts de Lacaune. Ce vent d'autan violent se maintient aujourd'hui et doit s'atténuer fin d'après-midi.