Attentats de Catalogne : un suspect albigeois libéré
La police catalane aurait commis une erreur.
Publié : 11 janvier 2019 à 9h55 par Laurent Batigne
Information 100% et France 3 : l'Albigeois Mohamed Boumansour, suspecté d'avoir joué un rôle dans les attaques terroristes de Catalogne les 17 et 18 août 2017, a été libéré. Ce Marocain avait été interpellé à Albi le 20 février dernier lors d'une importante opération de la DGSI. Un individu de Gaillac avait aussi été arrêté. Tous les deux étaient soupçonnés d'être en contact avec les terroristes de Barcelone et de Cambrils, des attaques qui avaient fait 16 morts.
Au cours des investigations, les enquêteurs catalans étaient tombés sur des conversations entre les djiadistes et un certain « Moha Crex » qui, selon les enquêteurs, aurait été « au courant des préparatifs en vue de la réalisation d’un attentat. » Les Mossos d’Esquadra se seraient ensuite procuré un numéro de téléphone qu'ils pensaient appartenir au suspect albigeois. Après neuf mois de détenion, les autorités se sont rendu compte de leur erreur; Boumansour n'avait jamais utilisé cette ligne, il a donc été remis en liberté en décembre dernier.
Il n'était pas connu pour radicalisation, il a d'ailleurs toujours clamé son innoncence. Mais les enquêteurs se posent encore des questions : pourquoi cet albigeois avait-il des contacts avec les terroristes? Il est donc libre mais sous contrôle judiciaire le temps de l'enquête. Il doit pointer une fois par semaine au commissriat d'Albi, et a interdiction d'entrer en contact avec les autres tarnais concernés par l'enquête.