ActualitésTarn

Assises du Tarn. Luca Mariani condamné à 10 ans de réclusion criminelle pour tentative de meurtre

Luca Mariani, ancien espoir du Castres Olympique a été condamné à 10 ans de réclusion criminelle pour tentative de meurtre. Le 17 mai 2019, il avait roué de coups un jeune homme de 19 ans, le laissant pour mort. Les jurés n'ont pas retenu la préméditation. 

7 décembre 2022 à 23h16 par Axel Mahrouga

Debout dans son box, le regard en direction du sol, Luca Mariani attend fébrilement le verdict. La Cour d'Assises du Tarn l'a condamné ce 7 décembre 2022 à 10 ans de réclusion criminelle pour tentative de meurtre sur Luka Sljivic, un jeune homme de 19 ans au moment des faits.

Le 17 mai 2019, alors qu'il raccompagne sa petite ami chez elle après une soirée alcoolisée, Luca Mariani tombe sur des messages échangés entre sa bien-aimée et la victime, laissant entendre que sa relation, promise comme étant exclusive, ne l'était pas. Luca Mariani va donc monter un guet-apens : en se faisant passer pour sa copine, il va inviter la victime à venir devant son domicile. L'accusé l'attend alors, une bouteille d'alcool en verre à la main. Une arme par destination qu'il va fracasser contre le crâne de son rival avant de le rouer de coups et de le laisser giser au sol, tandis que des témoins apercevaient son lynchage.

À la barre, pendant le procès, Luca Mariani exposera ses remords, 3 ans après les faits. « Je m'en voudrais toute ma vie pour ce que j'ai fait [...] je suis encore trop lâche pour le regarder en face », lancera-t-il en parlant de la victime. Des faits « inscrits dans une poignée de secondes, dans une bouffée délirante », plaidera son avocat, maître Laurent Boguet, arguant d'un geste relevant plus de l'animal que du fin calculateur. « Si l'on ne cogite pas, on ne nourrit pas le dessein criminel », souligne son conseil pendant sa plaidoirie. 

La victime « était en train de mourir dans une flaque de sang »

La victime, Luka Sljivic était également présent au procès. Le soir des faits, il avait été transporté en urgence absolue et placé pendant 5 jours dans le coma. De multiples opérations, des mois et des mois de rééducation ont été nécessaires après le passage à tabac pour réapprendre à parler, manger, boire ou encore marcher. Après l'agression, il a arrêté le foot, sa plus grande passion. « Mr Mariani lui a enlevé son souffle de vie », arguera maître Alexandre Martin, son avocat.

L'avocate générale, Sarah Gonzalvez, soulignera « qu'ils ont le même prénom, le même âge, aiment la même fille [...] ce sont des destins croisés, des destins brisés ». Persuadée que ce passage à tabac était prémédité, elle requerra 10 à 12 ans de réclusion criminelle à l'encontre de l'ancien espoir du Castres Olympique. 

La préméditation écartée

Après plus de 3h de délibéré, la Cour d'Assises rend son verdict. 10 ans de réclusion criminelle. Les larmes s'emparent de sa famille, assise à quelques mètres de l'accusé qui encaisse le verdict. Mais à la question de savoir si Luca Mariani avait prémédité son geste, les jurés répondront non. Une satisfaction pour son conseil, maître Laurent Boguet qui rappelle « comme il le soutenait depuis de nombreuses années, il ne s'est jamais inscrit dans une démarche qui visait à préparer la mise à mort de la victime

Une peine « à la mesure de la violence de cette agression et un peu tempérée par le jeune âge de l'accusé », commente maître Alexandre Martin.

Luca Mariani et ses conseils se laissent désormais le temps de réfléchir à un éventuel appel de ce verdict.