ActualitésHaute-Garonne

Assassinat de Miloud Kherroubi : 15 à 30 ans de prison pour les huit accusés

30 juin 2021 à 20h31 par La Rédaction

 

Fin du procès des assassins de Miloud Kherroubi ce mercredi . 8 hommes étaient jugés par la cour d'Assises de Haute-Garonne pour meurtre et tentative de meurtre sur celui un temps considéré comme le parrain du quartier Arnaud-Bernard à Toulouse. "Le chanteur à la voix d’or" avait été abattu au bar “Le tout va bien” quartier Amouroux dans la nuit du 14 au 15 juin 2016.

 

Ce jour là, quatre hommes masqués et armés entrent dans l'établissement aux alentours de 1 h 30 du matin. À l’intérieur, les assassins se dirigent vers Miloud Kherroubi, tirent plusieurs coups de feu et repartent dans une voiture garée devant le bar où quatre autres individus attendent. A l'audience, Belkacem Hadj Messaoud a été désigné come étant le tireur par ses sept co-accusés, l’homme de 38 ans est l'auteur du coup de feu fatal, une balle dans la tête. 

 

30 ans pour Hadj Messaoud

Ce mercredi 30 juin, le verdict est tombé. 30 ans de prison pour Belkacem Hadj Messaoud, 20 ans pour Abdelkader Nasli, 18 ans pour Abdallah Hachemi, Samir Ben Moussa et Noureddine Bettache, 17 ans Abdelaziz Ghrib Allah, 16 ans pour Rachid Ouadir et 15 ans pour Amine Bouziane. 10 à 30 ans de réclusion avaient été requis par l'avocat général pour ces individus âgés de âgés de 26 à 43 ans. 

Peines complémentaires, tous sont interdits de territoire français sauf Noureddine Bettache, père de deux enfants nés dans l'Hexagone. Mais les avocats de ce dernier, Maître Apollinaire Legros-Gimbert et Maître Justine Rucel, soulignent la très relative implication de leur client : “ Il apparaissait au dossier et surtout pendant plus d’une semaine de débat que monsieur Bettache n’est pas armé, il ne tire pas, il vient avec son propre véhicule et il ne prend pas de précaution particulière pour dissimuler sa présence. Finalement, il est condamné au même titre que le tireur [...] nous pensons qu’il fallait faire une distinction.”  

Maître Ravyn Issa défendait Nasli, considéré comme le lieutenant du principal accusé : “Concernant l’interdiction du territoire français définitive, [...] monsieur Nasli est père de deux enfants nés sur le territoire français. Ce qui fait que les textes le protègent.”  Les avocats de la défense ont 10 jours pour faire appel. 

 

Thomas Squarta.  

 

Mes Ravyn Issa et Pierre Dunac. Photo de tête : Mes Apollinaire Legros-Gimbert et Justine Rucel