Arbres abattus à Perles-et-Castelet : Un homme arrêté
Publié : 26 août 2021 à 9h34 par La Rédaction
Vol de centaines d'arbres en Ariège: un homme sera jugé en décembre
Un homme sera jugé le 14 décembre devant le tribunal de Foix, après le vol de plusieurs centaines d'arbres en début d'année à Perles-et-Castelet, dans les Pyrénées Ariégeoises, a indiqué mercredi le parquet de Foix.
Il été placé sous contrôle judiciaire avec notamment l'interdiction de paraître en Ariège autrement que pour répondre aux convocations judiciaires, l'interdiction d'entrer en contact avec les victimes et l'interdiction d'exercer la profession d'exploitant forestier en France.
Dans un communiqué, le parquet précise que sa société a "été placée sous contrôle judiciaire avec l'obligation de verser un cautionnement important dans un délai de deux mois afin, notamment, de garantir l'indemnisation des victimes".
Cet homme avait été interpellé et placé en garde à vue mardi "à la suite d'une géolocalisation en temps réel de l'un des camions ayant permis la commission des vols de bois sur la commune de Perles et Castelet", selon le parquet. Un deuxième homme a été interpellé, placé en garde à vue avant d'être mis hors de cause.
Sur la commune de Perles et Castelet, entre le 8 janvier et le 28 février, plusieurs particuliers avaient constaté que leurs parcelles avaient été déboisées sans leurs autorisations. Entre 300 et 400 arbres, essentiellement des chênes et des sapins vieux de 30 ans, avaient été coupés illégalement et volés. Le parquet avait ouvert une enquête en mars.
Interpellé mardi, l'individu a été placé sous contrôle judicaire. Il risque jusqu'à cinq ans de prison et 75 000€ d'amende.
Source : AFP
Photo d'illustration