ActualitésPyrénées-Orientales

Après la polémique dans le Tarn, Louis Aliot "regrette" aussi la tenue d'un concert de Médine à Perpignan

Plusieurs responsables politiques tarnais avaient appelé la semaine passée à l'annulation du concert du rappeur à Albi pour des propos dans ses morceaux jugés "contraires aux valeurs de la République".  Louis Aliot, lui, demande au préfet de prendre les "dispositions nécessaires à la sécurisation des lieux". 

3 avril 2023 à 14h44 par John Bourgeois

 

C'est un concert qui avait fait du bruit avant même d'avoir fait ses premiers réglages son. Le rappeur Médine s'est produit à Albi le samedi 1er avril dernier. Un rendez-vous qui n'était pas du goût de tout le monde dans le Tarn, et qui continue de faire parler de lui à Perpignan, nouvelle ville d'Occitanie où doit se produire l'artiste ce vendredi 7 avril. 

Une polémique née dans le Tarn

Après le groupe d'extrême-droite Patria Albiges, c'est le député tarnais du Rassemblement National, Frédéric Cabrolier, et le maire Les Républicains de Lavaur, Bernard Carayon, qui avaient tous deux appelé la préfecture à annuler le concert de Médine. Selon eux, le rappeur prône dans ses morceaux "des valeurs contraires à celles de la République". Le préfet du Tarn n'avait finalement pas répondu à la requête des élus de droite. 

Cependant, c'est après le concert de ce samedi à Albi, que la préfecture a communiqué sur ses réseaux sociaux. "J'ai pris connaissance d'une vidéo du rappeur Médine dans laquelle les photographies d'élus tarnais servent de cibles pour fléchettes. Cette mise en scène est inacceptable dans notre République", indique François-Xavier Lauch. Une publication qui est remontée jusqu'au maire de Perpignan, qui s'inquiète désormais de la venue de Médine dans sa ville. 
 


Louis Aliot entre dans la danse

C'est sur son compte Facebook ce lundi 3 avril que le maire de Perpignan ne tarde pas à réagir. Alors que le concert de Médine doit avoir lieu ce vendredi au Médiator dans sa commune, Louis Aliot dit "regretter que la scène nationale de Perpignan accueille le rappeur après une longue série de polémiques qui pourraient nuire à l’image de ce lieu culturel d’excellence et à notre ville." 

L'élu du Rassemblement National suit le député tarnais de son parti, et parle de "propos anti-blancs contenus dans certaines de ses chansons, qui n’incitent pas à la tolérance et à la paix." Selon lui, le premier album de l'artiste "était apparu comme une apologie des attentats du 11 septembre et de Ben Laden." S'il se dit "attaché à la liberté d’expression", Louis Aliot sera cependant "particulièrement vigilant" sur la présence du rappeur dans sa ville. En raison de "possibles provocations", il demande à la préfecture des Pyrénées-Orientales "de prendre les dispositions nécessaires à la sécurisation des lieux."
 


​Médine répond

Après la polémique albigeoise, Médine avait choisi de réagir avec humour. Il avait proposé sur ses réseaux sociaux, un code promo "Patria Albiges", le groupuscule d'extrême droite qui s'opposait à sa venue. Un code qui était valable sur les places de son concert. Face au message du maire de Perpignan, le rappeur répond désormais plus simplement. "Perpignan nous voilà", annonce-t-il sur Twitter, tout en partageant le lien de la billetterie de son concert. L'artiste n'en est pas à sa première polémique, et prend visiblement les choses avec décontraction. 
 

 

 

© Facebook Médine