ActualitésOccitanie

Alerte orange à la canicule

51 départements en alerte, une bonne partie de l'Occitanie concernée.

20 juin 2017 à 10h14 par Cécile Gabaude

Une vague de forte chaleur s'installe sur la région. Météo France a placé de nombreux départements en alerte Orange canicule. En Occitanie, sont concernés: le Tarn, la Haute-Garonne, l'Ariège, le Tarn-et-Garonne, le Gers et les Hautes-Pyrénées. Dans la région voisine, l'Aquitaine, les Pyrénées-Atlantiques sont aussi en alerte.


Cet après-midi, les températures maximales atteindront les 34 à 36d°, parfois plus localement, et les minimales resteront élevées la nuit prochaine. Pourquoi parle-t-on de canicule? la réponse de notre expert Météo, Paul-Frédéric Casset:

 


Objectif: se rafraîchir

​Ce coup de chaud oblige à la plus grande prudence envers les personnes les plus fragiles: les personnes âgées et les enfants. Dans les crèches par exemple, il n'y a pas de climatisation pour cause d'hygiène. Alors comment gérer cette chaleur pour les petits? la réponse de Julie Lestelle, éducatrice à la crèche les Gouttes de lait à Tarbes:

Attention aux coups de chaleur et à la déshydratation. Pensez à boire régulièrement, à vous mouiller le corps et évitez de sortir aux heures les plus chaudes. Si vous le pouvez, rendez-vous dans un endroit frais: grande surface, cinéma.

Les installateurs de climatiseurs débordés

Les logements sont parfois de véritables fours. A Albi, Grégory Aremgaud, de la société AG+, a dû doubler ses effectifs pour répondre à la demande. Malgré cela, il faut une quinzaine de jours avant de pouvoir profiter de la fraîcheur d'une climatisation chez soi. Grégory Armengaud:


Et il faut compter en moyenne 4 500 euros pour climatiser à la fois le coin nuit et le coin salon de son logement. Certains installateurs agréés, partenaires d'EDF, ont des offres de financements à taux zéro, pensez à vous renseigner.


Concernant l'épisode de canicule, un numéro d'information est en place: 0 800 06 66 66.