ActualitésTarn

Albi. Un bébé faucon de plus !

La famille s'agrandit ! Le quatrième et dernier œuf du couple de faucons pèlerins, niché sur le clocher de la Cathédrale Sainte-Cécile, a éclos ce mardi 18 avril 2023, vers 19h43. Les trois premiers fauconneaux, eux, sont nés les 15 et 16 avril derniers. Un évènement assez rare. Preuve, s'il en fallait une, qu'il fait bon vivre à Albi !  

19 avril 2023 à 14h47 par La Rédaction

Ce sont les stars d'Albi ! Grâce à un direct vidéo mis en place par la mairie, curieux et scientifiques ont pu observer 24h sur 24 le couple de faucons pèlerins, de la ponte jusqu'à l'éclosion de leurs quatre petits. En partenariat avec Ligue de Protection des Oiseaux, la LPO Tarn, la mairie a pu installé deux caméras équipées de capteurs infrarouge pour ne rien rater du quotidien des volatiles.

Des éclosions révélatrices aussi de la qualité de vie pour certaines espèces animales au sein de la cité albigeoise. D'autant que ce n'est pas la première fois que des faucons pèlerins s'installent au sommet de la Cathédrale Sainte Cécile, les premières présences recensées remontent à 1989. Depuis, plusieurs faucons pèlerins se sont installés et ont donné naissance à des petits.

En comptant ces quatre dernières éclosions, on atteint donc la cinquantaine de fauconneaux qui prendraient leur envol depuis le sommet de la Cathédrale. Un cas exceptionnel dans la région puisque les nids de faucons pèlerins se trouvent très rarement en milieu urbain.

Vous pourrez maintenant suivre l'évolution de ces bébés au quotidien depuis l'application "Albi ma ville".

Des animations seront bientôt annoncées par la mairie, aux abords de la cathédrale, en partenariat avec la LPO. Le but, informer et sensibiliser le grand public à cette espèce emblématique en particulier, et plus largement à la vie sauvage.

 

Crédit photo : Ville d'Albi

 

Arthur Ribes