Albi: le Maire veut armer la police municipale
Demande faite auprès du Préfet.
Publié : 29 juin 2017 à 10h11 par Laurent Batigne
En marge d'une signature de convention entre la police nationale et la police municipale, le maire d'Albi a annoncé cette semaine avoir demandé au préfet du Tarn l'autorisation d'armer la police municipale. Le Préfet rendra sa décision dans quelques semaines, il est visiblement plutôt pour.
Stéphanie Guiraud-Chaumeil, maire d'Albi justifie ce choix:
Des qualifications et des formations
Le port d'arme des policiers municipaux est très encadré. Des tests seront passés par les agents pour savoir qui est apte à porter une arme. La préfecture va gérer cette étape de l’habilitation de la police municipale. Stéphanie Guiraud Chaumeil:
Encore plus de caméras
Lors de cette signature de convention, il a aussi été annoncé l'installation d'une deuxième phase de caméras de vidéosurveillance.
45 caméras sur 22 sites qui seront installées principalement sur les Lices, la place du Vigan, la place Sainte-Cécile ainsi qu'à d'autres carrefours stratégiques de la ville.
Les précisions du maire d'Albi:
Dans certains quartiers de la ville, ces caméras sont vite détériorées ou arrachées, même brûlées. Le maire d'Albi annonce que pour ces cas-là, dans les quartiers difficiles notamment à Cantepau et Lapanouse, des solutions ont été trouvées:
Actuellement, la ville d'Albi est équipée de 55 caméras.