ActualitésTarn

Albi : Intoxication au monoxyde de carbone à la crèche Saint-Martin

Le plan blanc a été déclenché par la préfecture.

Publié : 9 mars 2018 à 16h40 par Pauline Schaller

Une trentaine d'enfants ont été évacués ce vendredi matin à la crèche Saint-Martin à Albi dans les locaux de la Maison de la petite enfance et de la famille. Les enfants et le personnel ont été victimes d'une intoxication au monoxyde de carbone. Il semblerait que  l’origine des gaz toxiques soit à lien avec  une défaillance du système d’évacuation des fumées de la chaudière. Les gaz toxiques se seraient propagés dans les faux plafonds intoxiquant par la même occasion une grande partie du personnel et des enfants présents dans la crèche. Le monoxyde étant inodore et très nocifs. 

Plusieurs enfants  et adultes ont du être hospitalisés de manière plus ou moins importante en fonction du degré d'intoxication au monoxyde de carbone. Le plan blanc a été déclenché par la préfecture, le dispositif de secours était très important :  Une douzaine d’ambulances des pompiers venus de tout le département.

Les victimes ont été transportées dans les différents hôpitaux du département : l’hôpital d’Albi, la clinique Claude Bernard, l’hôpital de Lavaur et l’hôpital de Castres Mazamet, mais également à l'hôpital Purpan de Toulouse. 2 enfants ont été placés à titre préventif en caisson hyperbare et 8 adultes avaient vocation à l’être. La totalité des enfants et des adultes sont hors de danger.

 

Florent Farge, directeur du cabinet du préfet