ActualitésTarn

Albi. Décès du triple champion de France Anthony Janiec, une enquête ouverte

Le triple champion de France de courses de camion, Anthony Janiec, est décédé brutalement dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 juillet à Albi. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de sa mort.

Publié : 2 août 2022 à 9h27 par Axel Mahrouga

Le monde du sport automobile tarnais est en deuil. Anthony Janiec, pilote camion du Lion Truck Racing est décédé dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 juillet, à l'hôpital d'Albi (Tarn). L'annonce a été faite « avec une immense tristesse » par son écurie sur les réseaux sociaux.

Le pilote, âgé de 37 ans, aurait succombé des suites d'un arrêt cardiaque. Le parquet d'Albi a ouvert une enquête pour déterminer les causes et les circonstances de la mort. Des investigations motivées entre autres par le profil d'Anthony Janiec. L'enquête ne fait que débuter, mais une autopsie du corps du pilote doit être pratiquée dans la semaine. Elle permettra de confirmer la mort naturelle ou au contraire révéler l'intervention d'une tierce personne. La date de l'autopsie n'a pas encore été fixée.

Triple champion de france, face aux plus grands en F3

Né en Lorraine, à Friauville, c'est en monoplace qu'Anthony Janiec avait débuté la compétition automobile. En 2006, il participera notamment au championnat F3 EuroSeries avec, face à lui, des noms biens connus du sport mécanique tels que Romain Grosjean ou le quadruple champion du monde de F1, Sebastian Vettel. 

Mais sa carrière prend un virage l'année suivante avec ses débuts en camion. Il rejoint en 2014 l'écurie Lion Team Racing et, avec eux, il remporte 3 titres de champion de France consécutifs (2017, 2018, 2019) et atteint la sixième place au classement général du championnat d'Europe en 2016.