Airbus va provisionner 3,6 milliards pour éviter des poursuites judiciaires anti-corruption
Publié : 28 janvier 2020 à 21h45 par La Rédaction
Des audiences capitales sont prévues le 31 janvier.
Airbus a confirmé ce mardi un accord avec les autorités pour éviter des poursuites judiciaires ; "un accord de principe avec le Parquet National Financier français, le Serious Fraud Office du Royaume-Uni et les autorités américaines" précise le communiqué de l'avionneur.
Quelles irrégularités ?
Des accords conclus "dans le cadre d'enquêtes sur des soupçons de pots-de-vin et de corruption" révélés par le groupe en 2016 : dans les faits, des contradictions dans des montants de commissions de consultants et des transactions douteuses réalisées par une entité interne. Ces irrégularités avaient d'ailleurs joué dans le changement de gouvernance à la tête d'Airbus, où Guillaume Faury a remplacé Tom Enders. Les Etats-Unis soupçonnent par ailleurs Airbus d'avoir négligé le respect du Règlement américain sur le trafic international d'armes (« ITAR »).
3,6 milliards d'euros
L'accord avec le Serious Fraud Office britannique a fait l'objet d'une décision judiciaire préliminaire ce mardi. Les audiences en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis "devraient avoir lieu le 31 janvier 2020" précise l'avionneur. S'ils sont approuvés par les tribunaux, "les accords entraîneront pour Airbus une provision de 3,6 milliards d'euros pour le paiement d'éventuelles pénalités" aux autorités françaises, britanniques et américaines. Des sommes comptabilisées dans les comptes d'Airbus 2019.
Le leader mondial de l'aéronautique a réalisé un chiffre d'affaires de 64 milliards d'euros en 2018 et employait environ 134 000 personnes.