Affaire Jubillar : des drones ultra-modernes à Cagnac lundi pour tenter de localiser le corps de Delphine
Les gendarmes vont survoler les alentours de la commune tarnaise pour tenter de localiser un éventuel lieu d’inhumation. On vous explique comment.
Publié : 10 mars 2022 à 23h03 par Brice Vidal
La gendarmerie va lancer de nouvelles recherches à Cagnac-les-Mines ce lundi, dans le cadre de l’enquête sur la mort de Delphine Jubillar.
Après avoir fait appel à la FOS (Fouille opérationnelle spécialisée) du 17e régiment du génie parachutiste de Montauban, les enquêteurs sous l'autorité des deux juges d'instruction devraient survoler les alentours de la commune tarnaise à l’aide de deux drones, comme l’indiquent nos confrères d’Actu Toulouse, information qui nous est confirmée de source proche de l'enquête. Selon les éléments dont nous disposons, l’opération, qui se voulait discrète, consiste à conduire des recherches aériennes menées par deux petits groupes de gendarmes, issus du groupement du Tarn, de la Section de recherches de Toulouse et de l’IRCGN (Institut de recherche criminelle de la gendarmerie).
La botanique au service de la police scientifique
Les drones utilisés seraient équipés de caméras permettant de distinguer les différences dans la végétation et discriminer la composition chimique du sol. Car les plantes qui poussent à proximité d’un cadavre enterré, leur coloration notamment, seraient modifiées par certaines substances issues de la décomposition, comme l’azote. La fluorescence émise par les feuilles en surface serait aussi différente lorsqu’un corps est enterré (un cadavre humain contient environ 2.6 kg de composés azotés). Problème : les cadavres de gros animaux peuvent produire les mêmes effets.
Mais avec cette méthode, la gendarmerie sera en capacité d'analyser une zone bien plus vaste que lors des opérations menées avec la FOS. Il semble évident que les secteurs fouillés sans succès pendant trois semaines à partir du 17 janvier ne seront pas à nouveau passés au crible. Les enquêteurs pourraient donc cibler des zones de promenades, avec une route à proximité, puisqu'ils semblent convaincus que Cédric Jubillar a tué son épouse et a caché le corps à proximité du domicile. S’agit-il du secteur proche de Cap Découverte et les champs situés vers la Côte Boisée ? Aucun élément ne nous permet de l’affirmer à ce stade, mais cela fait partie des possibilités. Selon nos informations les données de géolocalisation issues du smartphone de Cédric Jubillar, qui avaient fait couler beaucoup d'encre, ne sont toujours pas à l’origine des recherches. Elles devraient durer au moins une semaine à compter de lundi 14 janvier. à moins que l'épisode cévenol n'oblige à reporter les survols.
La défense de Cédric Jubillar plaidera en faveur d’une remise en liberté du suspect mardi
Ce nouvel épisode pourrait bien être une des dernières « cartouches » des gendarmes pour retrouver le corps de Delphine Jubillar, disparue dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020 à Cagnac-les-Mines. Mardi, la Chambre de l’instruction de la cour d’appel de Toulouse doit examiner la 4e demande de libération déposée par les avocats de Cédric Jubillar, mis en examen et incarcéré pour meurtre par conjoint depuis le 18 juin 2021.