Affaire Brice Louge : l'autopsie révèle que l'ouvrier agricole commingeois est bien mort noyé
Les premiers résultats ont été communiqués à la famille du défunt mais il resterait des zones d'ombre. Explications.
12 septembre 2022 à 15h10 par Brice Vidal
Brice Louge est mort noyé et son corps a subi "un séjour prolongé dans l'eau" révèlent les premiers résultats de l'autopsie faisant suite à la découverte du corps de l'ouvrier agricole commingeois. Les parents de la victime auraient eu, ce lundi, confirmation que le corps découvert le 2 août dernier est bien celui de leur fils. L'ADN l'atteste, même si cela ne faisait guère de doute : le jeune homme, dont le corps a été retrouvé dans sa voiture immergée dans le canal de Camon à Labarthe-Rivière, avait avec lui ses effets personnels : vêtements et téléphone portable. Le trentenaire n'était, semble-t-il, pas attaché par sa ceinture de sécurité au moment du drame.
Toutes les expertises n'ont pas été rendues
Pour autant, il reste des zones d'ombre dans ce dossier, toutes les expertises n'ayant pas été livrées. Selon nos informations, la justice n'a pas encore à disposition les résultats d'analyses toxicologiques, ni ceux des diatomées permettant d'affirmer que les micro-algues retrouvées dans les poumons de la victime correspondent bien à l'eau du canal dans lequel il s'est noyé. Deux expertises qui excluront définitivement l'hypothèse criminelle. Par ailleurs, l'analyse technique des blocs optiques du véhicule de Brice ne permettrait pas de déterminer si oui ou non les phares étaient allumés au moment du choc. L'expertise du véhicule par l'IRCGN (Institut de recherche criminelle de la gendarmerie) est encore attendue.
La famille attend encore des réponses
Les enquêteurs de la brigade de recherches de Saint-Gaudens et de la Section de recherches de la gendarmerie de Toulouse privilégient l'hypothèse de l'accident : l'ouvrier agricole aurait perdu le contrôle de son véhicule en voulant franchir un pont au-dessus du canal de Camon. Contactés, les avocats des parents de Brice Louge, Mes Camille Lauga et Joris Morer, regrettent qu'il y ait "encore de nombreuses incertitudes que les investigations techniques devraient permettre de lever, les parents de Brice attendent toujours des réponses sur les circonstances du décès de leur fils".
Brice Louge avait disparu le 20 février dernier à Labarthe-Rivière. Les spéculations allaient bon train sur une éventuelle cause criminelle, compte tenu de la relation extraconjugale entre Brice Louge et la femme de son patron, Nadine. Le soir de sa disparition, il avait été surpris dans le lit de sa maîtresse ainsi que 100% le révélait au printemps dernier. Le parquet de Saint-Gaudens a seulement confirmé, ce mardi, que l'ADN du corps retrouvé était bien celui du trentenaire disparu.