Accusations de discrimination homophobe aux urgences de Perpignan : la direction de l'hôpital réagit à la polémique
La direction de l'établissement rejette les accusations d'homophobie et plaide pour un "défaut de communication"
15 mars 2019 à 16h25
La direction de l'hôpital de Perpignan a réagi ce vendredi après-midi aux accusations de discrimination homophobe portées par un couple homoparental.
Une affaire dont on vous parlait dès ce jeudi sur 100%.
Les faits remontent à dimanche dernier. Alors qu’elles accompagnaient leur fils de 3 ans aux urgences, les deux mères de famille ont été particulièrement choquées de voir l’une d’entre elles se faire refuser l’accès à la salle de soin au motif que "seule la vraie maman pouvait accompagner l’enfant".
La direction, qui n'avait pas souhaité commenter les faits dans un premier temps, vient de publier un communiqué de presse pour donner sa version des faits.
Celle-ci plaide plutôt pour une "erreur de communication" et indique qu'elle va recevoir la famille.
Voici le communiqué dans son intégralité :
La presse a fait état d’une plainte déposée par un couple de femmes qui estime avoir été l’objet d’une discrimination aux Urgences Pédiatriques du Centre Hospitalier de Perpignan, ce service ne laissant entrer dans la zone de soins qu’une seule des deux mères pour accompagner leur enfant.
Comme dans beaucoup d’hôpitaux, la pratique est en effet de ne laisser qu’un seul parent pour accompagner l’enfant lors de la prise en charge médicale et soignante, sauf situation particulière tenant à l’état de gravité ou d’angoisse de
l’enfant.
Cette règle est d’autant plus nécessaire aux Urgences Pédiatriques de l’Hôpital de Perpignan, que les locaux de soins sont relativement exigus.
Il semblerait qu’un défaut de communication ou d’explications ait pu laisser penser aux deux mamans qu’il s’agissait d’une discrimination, alors qu’il n’en était rien.
La Direction va recevoir ces deux personnes, avec la Cheffe de service des Urgences Pédiatriques, pour comprendre les causes de leur ressenti et voir comment éviter ce type de situation.
La prise en charge médicale et soignante de l’enfant s’est déroulée normalement.