ActualitésAude

Accident ferroviaire de Carcassonne : reprise très partielle des circulations seulement mardi

Les travaux ont débuté ce vendredi. Et ce sera plus long que prévu. 

25 novembre 2022 à 16h47 par Brice Vidal

 

Un train de marchandises a déraillé en gare de Carcassonne mercredi, l'accident "a généré d’importants dégâts sur les infrastructures" explique la SNCF. Les circulations sont interrompues entre Castelnaudary et Narbonne.

Les travaux ont débuté ce vendredi, ils ont permis "de dégager les wagons du train marchandises et d’isoler les deux wagons qui sont sortis des voies" ; ils seront relevés "avec la grue ferroviaire Kirow acheminée sur place depuis Dijon, arrivée en gare de Carcassonne" en début d’après-midi vendredi. Le relevage et l’évacuation des wagons accidentés sont prévus jusqu’à dimanche après-midi.

Suite aux premiers diagnostics effectués sur la voie la moins endommagée, il faudra remplacer "1500 traverses" et "des travaux de signalisation sont nécessaires". Ces premières opérations devraient permettre "une reprise très partielle des circulations à partir du 29 novembre, avec seulement un quart du trafic habituel environ". Les prévisions de trafic précises seront communiquées dans les prochains jours.

La deuxième voie nécessite d’importants travaux de renouvellement complet de la voie de Trèbes jusqu’à Carcassonne.

 

Les circulations ferroviaires actuellement


-    Les circulations ferroviaires sont actuellement totalement interrompues entre Narbonne et Castelnaudary.
-    Les TER circulent entre Toulouse et Castelnaudary d'une part, et entre Narbonne et Montpellier et Narbonne et Port-Bou d’autre part.
-    Les Intercités circulent uniquement entre Bordeaux et Toulouse.
-    Les TGV circulent entre Toulouse / Bordeaux et Paris et entre Narbonne et Lyon.

 

Pas assez de bus

Comme les ennuis volent souvent en escadrilles, "en raison de la difficulté à trouver des bus disponibles auprès des compagnies routières de la région, les solutions de substitution routière mises en place entre Narbonne et Castelnaudary offrent une réponse très partielle et insuffisante au regard du volume de voyageurs qui empruntent cette relation en situation normale".

 

Photo FB Magali Bardou & François Mourad