ActualitésTarn et Garonne

Accident de chasse à Montauban : un homme gravement blessé

Les faits se sont produits vers 11h30 ce jeudi matin en pleine polémique sur le sujet. Explications.

11 novembre 2021 à 13h53 par Brice Vidal

 

Un accident de chasse s'est produit ce matin à Montauban. Un chasseur a été gravement blessé au visage, l'auteur présumé du tir a été placé en garde à vue.

Les faits se seraient produits vers 11h30 lors d'une partie de chasse à la bécasse. Les pompiers nous ont indiqué avoir pris en charge au niveau du chemin de Mirel, au sud de la cité d'Ingres, "un homme de 47 ans" atteint par "des tirs provenant d'une arme à plombs". La victime a été évacuée à l'hôpital de Montauban "dans un état grave" précise le SDIS 82.

Un homme est "actuellement entendu en garde à vue" dans les locaux du commissariat de Montauban dans une enquête pour "blessures involontaires dans le cadre d'une action de chasse avec ITT inférieure à 3 mois" explique le parquet de Montauban. Le pronostic vital de la victime ne serait pas engagé, mais il aurait été atteint au visage "par de multiples éclats de plombs". Les deux personnes se connaissaient et chassaient probablement ensemble.

L'un des chasseurs n'a-t-il pas respecté les règles élémentaires de sécurité ? Les protagonistes avaient-ils les gilets phosphorescents réglementaires ? La permanence judiciaire de la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) de Tarn-et-Garonne est chargée de faire toute la lumière sur cette affaire. Elle intervient alors que le Sénat s’est engagé à examiner les pétitions déposées sur son site, recueillant plus de 100 000 signatures. L’une de ces pétitions, relative à la chasse "connaît aujourd’hui une adhésion forte notamment en raison de l’émotion suscitée par les accidents dramatiques récents".

On apprenait du parquet vendredi que la victime "pourrait perdre un œil". Les investigations ont été confiées en co-saisine à la police de Montauban, comme indiqué ci-dessus, mais aussi à l’office français de la biodiversité (OFB). La garde à vue du mis en cause a été levée jeudi soir, l’enquête se poursuit.