ActualitésHaute-Garonne

A quoi va servir l'Assemblée citoyenne de Haute-Garonne ?

Samedi, le Conseil Départemental a officialisé la création d’une Assemblée citoyenne. Une première à cette échelle.     

23 octobre 2022 à 11h41 par La Rédaction

 

« 22 octobre 2022 » : une date historique pour le Département de la Haute-Garonne qui devient le premier département français à créer une Assemblée citoyenne. Le président du Conseil Georges Méric et sa vice-présidente Sandrine Floureusses n'étaient pas peu fiers samedi, de voir ce projet éclore après quasiment 13 mois de préparation. L’objectif est simple, faire participer les citoyens à l’exercice démocratique et à l’élaboration des politiques publiques départementales. « Une avancée majeure pour les habitants du département qui joueront un rôle déterminant dans les projets de développement de la collectivité dans les années à venir » estimaient les élus. 

 

7 ans de dialogue citoyen 

Depuis 2015, le Conseil départemental inscrit la démocratie participative au cœur de son action publique. En l’espace de 7 ans, près de 450 réunions ont été organisées où 20 000 Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais ont eu l’opportunité de dialoguer afin d’améliorer les actions territoriales. Des thématiques variées selon Sandrine Floureusses : « L’éducation, la culture, l’écologie ou encore la jeunesse, on en a tiré que du positif » ; « L’Assemblée citoyenne c’est une avancée supplémentaire, on est en train de dire aux citoyens qu’ils vont co-construire les politiques publiques avec nous ».  Pour cette première Assemblée, c’est l’accélération de la transition écologique qui est soumise aux travaux des citoyens : « Face à l’accélération du réchauffement climatique et ses conséquences sur notre territoire, j’ai souhaité proposer à l’Assemblée citoyenne de co-construire un modèle de développement plus durable » évoque Geroges Méric.

 

Deux modes de fonctionnement  

L’Assemblée citoyenne pourra travailler selon deux modalités. Tout d’abord, la saisine sur un sujet donné sera adressée aux membres de l’Assemblée par le Président du Conseil Départemental. En second, l'autosaisine  concernera tout sujet relevant des compétences de la collectivité : route, collèges, aides sociales... Ils devront être validées par l’Assemblée citoyenne en séance plénière. Elles auront lieu 3 à 4 fois par an. Pour 2023, la première se déroulera le 28 janvier.

 

162 membres volontaires tirés au sort 

Pour constituer cette Assemblée citoyenne, un appel à la candidature a été lancé de février à juin dernier. 1550 candidatures ont été soumises. Le 7 juillet 2022, 162 membres volontaires ont été tirés au sort pour faire partie de ce premier mandat de 2 ans. « Nous avons 27 cantons en Haute-Garonne, on en a tiré 6 par canton pour qu’il y ait une représentation équilibrée des territoires » ; « 3 hommes et 3 femmes, il n’était pas question de ne pas respecter la parité » glisse la vice-présidente. La majorité des membres ont entre 45 et 65 ans, les cadres et professions intellectuelles font partie de la catégorie socio-professionnelle la plus représentée.

 

Faciliter le dialogue pour tous comme priorité

Vu le panel conséquent de membres, le Conseil Départemental devait faciliter la communication : « On a mis en place une application où ceux qui ne veulent pas prendre la parole en public pourront poser leurs questions par écrit, on va travailler par petits groupes pour que tout le monde apprenne à se connaître, il y aura des formations possibles » détaille Sandrine Floureusses. L’objectif est que toutes les paroles circulent et soient entendues.

 

 

Théo Rodriguez.