A. Maurice « très clivant » N.Pellefigue « du marketing » : Jean-Luc Moudenc sort la sulfateuse à 4 mois des municipales
Publié : 22 novembre 2019 à 19h06 par Brice Vidal
Le maire-candidat n’a pas mâché ses mots pour (dis)qualifier ses adversaires.
Jean-Luc Moudenc sort l’artillerie lourde.
Le maire de Toulouse, candidat à sa propre succession, s'est départi d’une certaine forme de réserve ce vendredi, alors que les grandes manœuvres se confirment à gauche. Antoine Maurice vient d’être désigné tête de liste d’Archipel Citoyen, et l’ancien maire Pierre Cohen est en passe de se lancer dans la bataille, quitte à briser l’unité de la gauche « d’exercice » (PS, PC, PRG) autour de Nadia Pellefigue.
A. Maurice dans la mire de JLM
Souhaitant probablement « squeezer » la candidate du mouvement UNE du champ des possibles, l’actuel maire et président de la Métropole a clairement désigné le héraut de l’Archipel Citoyen comme principal adversaire « il a la dynamique la plus forte ». Jean-Luc Moudenc s’amuse pourtant de ce chantre du renouveau politique qui n’est pas « un perdreau de l’année », « c'est un candidat de rupture, clivant, symbole d’une écologie autoritaire avec qui tous les grands projets s’arrêteraient ».
Antoine Maurice qui de plus, ajoute le maire LR, « est l’héritier, comme adjoint de Pierre Cohen, du bilan écologique affligeant de 2014 ». Et le patron de la majorité municipale de rappeler « les réseaux de chaleur abandonnés, l’absence d’avancée sur les énergies alternatives ou encore les dalles noires d’Alsace-Lorraine et du square De Gaulle devenus des îlots de chaleur... »
Nadia Pellefigue et ses propositions « marketing »
Jean-Luc Moudenc n’a pas manqué d’ironiser par ailleurs sur « les propositions marketing » de la candidate soutenue par le PS, le PC et le PRG ; Nadia Pellefigue actuellement en proie au possible retour de l’ancien maire PS, Pierre Cohen, parti chez Générations. « Tout en ralliant le projet de 3e ligne de métro, elle appuie le projet de RER toulousain qui coûterait 3 milliards d’euros : on finance comment ? » demande JLM. Quant au projet de végétalisation du périphérique « c’est très bien, sauf que le périphérique appartient à l’Etat » rigole le maire sortant qui fustige « ceux qui font des projets sur des domaines qui ne leur appartiennent pas ».
Même musique sur la sécurité, alors que Nadia Pellefigue a dévoilé ses propositions Cité Madrid, secteur naguère paisible et désormais gangrené par le trafic « on est tous d’accord là dessus, mais elle n’ignore pas quand elle demande des renforts de police qu’il s’agit d’une compétence de l’Etat ». Jean-Luc Moudenc qui aura profité de cet échange informel avec la presse pour dégainer ses propres propositions dans ce domaine : « embaucher des policiers municipaux et doubler les patrouilles dans les quartiers hors centre-ville » et ouvrir des permanences de la police municipale dans les mairies de quartiers.