8 experts mondiaux à la Masterclass du Blagnac Arts Martiaux
Publié : 25 novembre 2019 à 15h10 par Brice Vidal
Unique en France : les Imagin’ Arts Masterclass se déroulent tous les 2 ans.
La fine fleur du self defense s'est donnée rendez-vous à Blagnac ce week-end. Le Blagnac Arts Martiaux organisait une master-class au dojo du complexe sportif Andromède.
Concrètement, 130 "élèves" combattants sont venus des quatre coins de France pour apprendre les techniques des meilleurs mondiaux dans leurs disciplines respectives. Un événement unique en France : 3 pays et 38 départements représentés.
Multi-disciplinaire et multi-fédération
Il s'agit du seul événement de l'Hexagone mêlant toutes les fédérations de sports de combat et toutes les disciplines. Des approches différentes du combat : "on a eu 2 experts de karaté d'Okinawa (une île japonaise), un spécialiste d'art martial philippin : un travail de défense contre couteau, du travail sur les points vitaux ou les arts martiaux chinois ainsi que du pur self defense" explique Lionel, chargé des cours au Blagnac Arts Martiaux de karaté.
Une sommité du karaté
Sur le tatami "Sensei" (celui qui enseigne en japonais) Bernard Bilicki dispense un cours.
Chez Audiard "Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent" ... A Blagnac, dimanche, c'était plutôt l'inverse : 1m 70, 9e dan de karaté, il fait autorité dans le monde du "Jutsu". Il a répondu présent car explique-t-il "il y a des spécificités différentes mais une philosophie commune ici". "Il faut se respecter soi, pour se faire respecter d'autrui" assène comme un coup de poing celui qui a commencé les arts martiaux par le judo, à Lyon en 1959. Avant de faire partie de l'équipe de France de 1977 à 1983.
Il plaide pour l'enseignement des arts martiaux aux enfants "le karaté est un sport de contact, mais il ne faut pas en avoir peur. On a une école des cadres au niveau national et on applique une pédagogie adaptée à chaque âge."
Des apprentis comblés
La plupart des "padawans" de la Masterclass de Blagnac, déjà ceintures noires ou experts, ressortait conquis du cours de Sensei Bilicki. Comme le Bordelais Olivier du karaté club du Haillan "c'est la pratique que je préfère, complètement pluridisciplinaire, il allie le karaté et la souplesse du tai chi." Régis, shaolin de St-Orens "c'est impressionnant de voir quelqu'un de son âge être encore habile et bien dans son corps. Dégager aussi une telle joie de vivre."
Le cours se terminait dimanche par une standing ovation. La master class au Blagnac Arts Martiaux se tient tous les deux ans.