ActualitésHaute-Garonne

5 sites de vaccination ouverts à Toulouse ce mercredi, 7 en Haute-Garonne

Publié : 5 janvier 2021 à 13h37 par Brice Vidal

Des centres de vaccination seront aussi déployés à Muret et Saint-Gaudens.

 

La campagne de vaccination est finalement lancée dès ce mardi après-midi en Haute-Garonne, et le CHU de Toulouse ouvre le bal. Les premiers seniors ont été vaccinés à l’hôpital Garonne de Purpan, en priorité des résidents et soignants d'unité de soins de longue durée. La date a été avancée alors que l'exécutif est sous pression de l'opinion publique : les débuts de la campagne de vaccination en France pâtine. Les élus des grandes villes et agglomérations en appellent aujourd’hui à l’accélération massive de la vaccination. Dans le même temps on apprend que, ce mercredi, le centre de vaccination agréé de la Daurade, géré par la mairie de Toulouse, sera mis à disposition des autorités de santé.  

 

Toulouse ouvre plusieurs sites de vaccination

Va-t-on monter en France de grands "vaccinodromes", comme en Allemagne ? Ce n'est pas à l'ordre du jour, mais l'élu municipal François Chollet nous annonce qu'en tout "sept centres départementaux de vaccinations vont ouvrir dès mercredi en Haute-Garonne dont cinq à Toulouse" (les autres à Muret et Saint-Gaudens). Selon nos informations - non confirmées par l'ARS - les centres seraient notamment ceux de Rangueil, Purpan, Joseph Ducuing ainsi que le centre de vaccination municipal de La Daurade donc, et enfin un développé par les médecins libéraux. 

Le "Mr Covid" de la mairie de Toulouse précise qu'en outre "les dispositifs d'accueil comme les drives ou les sites destinés aux consultations Covid sont toujours en place et seront mis à disposition des professionnels de santé s'ils le souhaitent". Pour rappel, les centres de consultation Covid à Toulouse sont : Parking Zénith - Argoulets - Esplanade Alain Savary - Minimes - Jules-Julien - Pradettes).

La décision pourrait avoir un effet boule de neige, on apprenait ce mardi en fin de journée que le Maire de Tournefeuille, Dominique Fouchier, proposait aussi "aux autorités préfectorales et sanitaires la mise à disposition de locaux municipaux pour accueillir un centre de vaccination".

 

La mairie de Toulouse a déjà identifié d'autres sites potentiels de vaccination

La mairie de Toulouse qui sera attentive aux demandes des autorités de santé si l'ouverture de nouveaux centres est nécessaires "on a déjà plusieurs idées, nous nous adapterons à la situation".

Autant de mises à disposition qui "devraient permettre de rattraper le retard ... à condition que les doses de vaccins sont présentes" lâche François Chollet qui - en tant que professionnel de santé de plus de 50 ans - se fera lui-même vacciner ce mercredi matin au CHU de Toulouse "je tiens à donner l'exemple".

La France aura accès à 1 million de doses du vaccin Pfizer d'ici demain soir. Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé qu'outre les résidents d'Ehpad et d'USLD, la vaccination allait être élargie aux pompiers et aux aides à domiciles de plus de 50 ans. Le début de la vaccination des plus de 75 ans non résidents d'Ehpad commencera avant fin janvier.

 

François Chollet.