ActualitésHaute-Garonne

25 ans de prison pour l’assassinat du trafiquant Samy Verdier à Colomiers

Youssef Varela de Barros et Aboubeker Berchane ont exécuté la victime, ont estimé les jurés de la cour d’assises de Haute-Garonne. 

1er juillet 2022 à 12h21 par Brice Vidal

 

25 ans de réclusion criminelle pour Youssef Varela de Barros et Aboubeker Berchane. Le verdict de la cour d’assises de Haute-Garonne est tombé dans la nuit de jeudi à vendredi. L’avocat général avait requis 30 ans jeudi.


Verdict "satisfaisant" pour la famille de la victime 

Les deux « hommes de main » ont été reconnus coupables de l’assassinat du trafiquant de drogue Samy Verdier, à Colomiers en février 2019. Selon l’enquête de la police judiciaire, le dealer voulait récupérer un point de deal de la cité Tabar dans la Ville rose, repris par la concurrence pendant son incarcération. « C’est une décision satisfaisante » a estimé l’avocat de la famille de la victime, Me Pierre Dunac « le verdict sanctionne une exceptionnelle dangerosité, un crime crapuleux et prémédité ».
 

Les mis en cause nient et accusent le frère Verdier 

Youssef Varela de Barros, 28 ans, dit « Ursaf », et d'Aboubeker Berchane, 27 ans, dit « Boobs » avaient nié les faits tout au long de la semaine, profitant de l’audience pour attribuer la responsabilité du crime au frère de Samy Verdier, Medhi ; « j’ai vu le tireur viser Samy et les flashs sortir du canon » avait affirmé Berchane, un des deux coaccusés sans toutefois convaincre les jurés.

 

Les quatre hommes s’étaient donnés rendez-vous à l’origine « pour une carotte », un vol de stup’ à des dealers concurrents. Berchane et Varella, deux amis d’enfance des Verdier, ont-ils été payés pour assassiner un trafiquant devenu gênant et qui avait échappé à au moins une fusillade mortelle à Toulouse ? C’est la thèse avancée par Medhi Verdier, dans ce procès assez tendu, où les avocats de la défense Mes Alexandre Martin ou Parra-Bruguière s’accrochaient parfois avec la partie civile, sans toutefois aller jusqu’à l’incident de séance. La défense a fait part de son intention de faire appel du verdict.