23 départements en alerte orange canicule: on suffoque en Occitanie et en Nouvelle Aquitaine
Météo France a placé 23 départements en vigilance orange canicule dans son bulletin de 16h ce mercredi 15 juin
15 juin 2022 à 16h54 par Cécile Gabaude
Alors que le pays est frappé de plein fouet par une vague de forte chaleur, 23 départements ont été placés en alerte orange canicule ce mercredi après-midi par Météo France et 34 sont en vigilance jaune.
L'Ariège, la Haute-Garonne, le Tarn, l'Aveyron, le Lot, le Tarn-et-Garonne, le Gers, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques sont concernés par l'alerte orange. Les départements de l'Aude, de l'Hérault et des Pyrénées-Orientales sont en jaune.
Il s'agit d'un épisode "caniculaire précoce et marqué justifiant une vigilance particulière", selon le dernier bulletin de Météo France.
Sur la moitié sud du pays, les températures étaient comprises à 15h, entre 30 et 35° et l'évolution prévue n'est pas bonne.
Après un mois de mai avec des températures record, la France subit une canicule marquée d'une précocité inédite.
Demain, Jeudi 16 Juin, les températures seront en hausse sur une grande partie du pays et les seuils de canicule seront atteints sur le Sud-Ouest, les Pays de Loire et la moyenne vallée du Rhône.
Les températures maximales seront comprises sur ces régions entre 35 et 40 degrés.
Vendredi 17 Juin et samedi 18 Juin, ces chaleurs caniculaires pourraient s'étendre sur une partie de la moitié nord de la France.