ActualitésPyrénées-Orientales

2000 personnes à Perpignan en soutien à la Catalogne

Les manifestants dénoncent les arrestations de Puigdemont et son équipe.

6 novembre 2017 à 12h06 par Pauline Schaller

Gros rassemblement ce samedi à Perpignan : entre 1500 et 2000 personnes se sont réunies place Catalogne en opposition aux arrestations en Catalogne. Les deux dirigeants des principales associations indépendantistes sont toujours derrière les barreaux. La semaine dernière, les membres de l'ex-gouvernement catalan ont été placés en détention.

En Belgique, Carles Puigdemont et 4 de ses ministres, sous le coup d'un mandat d'arrêt européen, se sont rendus à la justice ce dimanche. Présentés à un juge dans l'après-midi, les 5 catalans ont finalement été libérés sous conditions : Puigdemont et son équipe ont interdiction de quitter le territoire belge, doivent avoir une adresse fixe, et devront se présenter "personnellement" à toute convocation de la justice et de la police. La Chambre du conseil doit se prononcer sur l'exécution du mandat d'arrêt, dans les 15 prochains jours.

 

Le collectif pour l'Autodétermination de la Catalogne Nord déplore toujours ces actes ainsi que l'absence de réaction des élus européens  :

 

Robert Casanovas, président du Comité de l'Autodétermination de la Catalogne Nord

 

Le collectif a d'ailleurs lancé une collecte pour aider les personnes incarcérés. Des négociations sont en cours avec la mairie de Perpignan pour organiser un concert de soutien.