ActualitésHaute-Garonne

12 kg de cannabis et des dizaines de milliers d'euros saisis par les gendarmes près de Toulouse

Publié : 11 décembre 2020 à 1h50 par Brice Vidal

Les enquêteurs ont été bien aidés par le travail de terrain des brigades de gendarmerie.

 

La compagnie de gendarmerie de Toulouse Saint-Michel a démantelé trois trafics de stupéfiants en 1 mois autour de la Ville rose. Trois informations judiciaires ont été ouvertes. Une centaine de gendarmes mobilisée. 18 interpellations en Haute-Garonne mais aussi dans le Tarn et le Tarn-et-Garonne, 15 mises en examen et 12 incarcérations. Les enquêteurs ont saisi cocaïne, cannabis, ecstasy, héroïne, kétamine, mais aussi des armes et plus de 60 000 euros d’avoirs criminels. Le commandant de la compagnie TSM Louis Boquien rappelait "la priorité" donnée "à la lutte globale contre le trafic de stupéfiants" par son groupement.

 

Les brigades locales informent les enquêteurs qui caractérisent les faits

A chaque fois ce sont les patrouilles locales de gendarmerie et leurs observations qui ont permis de lancer les enquêtes. Le chef d'escadron Boquien notait que les enquêtes ont permis "de déceler les trafics locaux jusque dans Toulouse ou dans d'autres départements".

La première affaire dont nous nous étions fait l'écho : le démantèlement d’un trafic d’héroïne sur  Balma-Gramont et trouvant son origine sur la cité toulousaine de La Gloire entre août 2019 et le 1er décembre 2020. Après le renseignement d’un habitant de Balma, l’opération avait mobilisé 112 gendarmes. Une enquête menée par la Brigade de recherches de Toulouse Saint-Michel permettant 9 interpellations simultanées à Balma, Quint et Rabastens le 1er décembre à 6 heures du matin. Les mis en cause : de jeunes majeurs de Quint, Balma, Toulouse, Auterive connus pour stupéfiants. Plus de 12 000 euros ont été saisis, notamment 119 grammes d’héroïne. "Ces affaires voient le jour grâce à la présence 24h sur 24 des patrouilles et grâce à l'excellent contact avec la population" insistait le patron de la compagnie.

Autre affaire, à l’Union. C’est le contrôle en décembre 2019 d’un consommateur qui a permis de démanteler un réseau local de livraisons de drogue. 660 grammes de cannabis, 17 sachets de kétamine et divers stupéfiants seront découverts ainsi que 16 000 euros. Le 4 novembre dernier, l’opération était déclenchée sur plusieurs cibles à Toulouse et Cornebarrieu. Les 4 mis en examen : des trentenaires de Blagnac, Toulouse et Cornebarrieu.

 

12 kg de cannabis saisis à Saint-Jory

Last but not least, un contrôle routier du groupe de nuit de surveillance et d’intervention de la brigade de l’Union (GNSI) en janvier 2020 a mis en fuite les occupants d'un véhicule. Les deux suspects seront finalement interpellés avec 3 kg d’herbe de cannabis. L’enquête a abouti récemment. Elle a permis de saisir 33 000 euros en liquide, 1 demi kilo de cocaïne, 12 kg de cannabis (150 000 euros de produits), 7 armes à feu (dont un canon scié et un fusil à lunette avec silencieux), une voiture de sport et une moto au titre des avoirs criminels, à Saint-Jory le 8 décembre. Cinq interpellations simultanées : un couple et trois hommes inconnus de la justice domiciliés à St Jory, Lespinasse et Pompignan (82). Le procureur de la République de Toulouse Dominique Alzéari a rappelé ce jeudi que la guerre contre l’économie souterraine est menée partout, "y compris sur les zones surveillées par les gendarmes".