ActualitésAude

11 morts 2 disparus et 9 blessés dans l'Aude : nouveau bilan provisoire après les inondations

La Préfecture a publié un nouveau point à 21H. 

15 octobre 2018 à 21h27

L’axe de pluie intense est sorti du département de l’Aude. L’Aude reste en vigilance rouge pour les crues.

Le département de l’Aude est entré dimanche 14 octobre à 23h00 dans un épisode de pluie intense, les cumuls atteignant 200-300 mm environ (296 mm à Trèbes). Le département fait également face au débordement de plusieurs cours d’eau : Aude, Cesse et Orbiel, entraînant des phénomènes d’inondation.

La maison d'un habitant de Villemoustaussou ravagée.

Prévisions météorologiques  

La perturbation s’est déplacée vers l’Est. Des précipitations sont encore prévues dans les 24 h sur le Narbonnais : 10 à 20 mm attendues sur le littoral et jusqu’à 30 mm en altitude.

Le pic de crue de l’Aude n’est pas encore atteint pour les basses plaines (Narbonnais) et est attendu pour ce secteur vers 21 h. Le département de l’Aude reste en vigilance crue rouge. La côte maximale attendue est à 7m50.
 

Le quartier du Trapel à Villemoustaussou.

Mise en sécurité de la population ​

La population en zone inondable a été mise en sécurité (refuge ou évacuation) à travers l’action des maires des communes concernées, complétée par l’action des services de secours.
4 communes ont fait l’objet d’évacuation (Villemoustoussou, Villegailhenc, Pezens et Trèbes), 2 autres communes ont été en partie évacuées (Coursan et Cuxac d’Aude).
Près de 1000 personnes ont été évacuées et environ 250 personnes sont toujours prises en charge dans les centres d’hébergements ouverts par certaines communes
Les habitants de Pezens ont pu à nouveau réintégrer leurs domiciles.

Le quartier du Trapel à Villemoustaussou.

Bilan humain et matériel provisoire
11 décès et deux personnes disparues sont malheureusement à déplorer. 9 personnes ont été blessées suite aux événements ; 1 522 foyers sont pour l’heure privés d’électricité.

Numéro de la CELLULE D’INFORMATION AU PUBLIC 04 68 10 29 00​

Le Premier ministre Edouard Philippe s'est rendu sur place dans l'après-midi avec le ministre de la Transition écologique François de Rugy.

État des réseaux
– routier : au moins 50 routes départementales et 4 ponts coupés ; pas de perturbations sur les autoroutes.
Pour suivre l’état des routes https://www.inforoute11.fr/ Service route du département au 04 68 79 59 81
– transports collectifs :
Les transports scolaires sont interrompus aujourd’hui et demain.
La ligne SNCF est coupée entre Castelnaudary et Narbonne et Narbonne et Béziers.
Les voyageurs bloqués ont été pris en charge à la gare de Narbonne. Un dispositif de cars de substitution en cours sur le secteur Narbonne – Lézignan.
– eau potable : 10 540 habitants se retrouvent sans eau potable. Un approvisionnement est en cours sur une vingtaine de communes.
 

Le pont de Villegailhenc, emporté.