Actualités

Le Tarbais Bernard Lapasset, ancien président de la FFR, est mort

Il a occupé les plus hautes fonctions du rugby français et mondial. Bernard Lapasset avait 75 ans.

Crédit : @ffr

3 mai 2023 à 11h31 par Brice Vidal

Le Tarbais Bernard Lapasset est décédé ce mardi à l'âge de 75 ans. Il avait été l’ancien président de la Fédération française de rugby de 1991 à 2008, président de l’international rugby board de 2008 à 2016. Très attaché à sa terre bigourdane, cet ancien inspecteur des douanes était installé à Louit, au nord de Tarbes où il aimait se ressourcer. Atteint de la maladie d'Alzheimer, il s’est éteint là-bas entouré de ses proches.


C’est sous sa présidence que la FFR a obtenu l'organisation de la Coupe du Monde de Rugby en 2007 en France."En tant que président de World Rugby, Bernard Lapasset a également joué un rôle majeur dans le passage du rugby au professionnalisme en 1995, un moment charnière qui a permis au rugby de basculer dans la modernité. Bernard Lapasset a également travaillé sans relâche pour la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024, une candidature qui a finalement été retenue par le CIO" indique la FFR ce mercredi qui se dit "profondément attristée par le décès de Bernard Lapasset".


"C'était le capitaine de notre belle famille" explique Philippe Dintrans qui se souvient "un jour on est parti ensemble voir Christian Paul, en vélo, de Tarbes à Saint-Lary, on avait beaucoup rigolé, c'était un sacré homme, son seul défaut c'était d'être d'Agen" rigole l'ancien international du Stado. Les obsèques de Bernard Lapasset devraient avoir lieu à Tarbes, mardi prochain.


"Bernard Lapasset nous a quitté. C’est un Tarbais qui disparait, un homme de rugby (...) fondateur de Paris 2024 qu’il co-présidera avec Tony Estanguet, il prendra du recul frappé par la maladie. C’est un homme droit, authentique qui aimait se ressourcer prés des siens chez lui à Louit. Un homme qui aura servi le sport de son pays. J’avais une grande admiration et une estime immense pour le personnage qui vient de nous quitter" écrit Gérard Trémèges le maire de Tarbes dans un communiqué ce matin.