Le Stade Toulousain aligne la grosse équipe contre Cardiff pour le retour de la Champions Cup

Samedi à 16h15, le Stade Toulousain accueille Cardiff pour le premier match de la Champions Cup. Ugo Mola a décidé d'aligner ses hommes forts. Blair Kinghorn connaîtra sa première titularisation.

Ugo Mola a titularisé ses hommes forts contre Cardiff

Crédit : © Gilles Gauthier / 100%

8 décembre 2023 à 15h04 par Elie Gaubert

Exit le Top 14, place à la Champions Cup. Après sa défaite à Paris et un début de saison en demi-teinte, le Stade Toulousain passe en mode Coupe d'Europe. Samedi à 16h15, les Stadistes reçoivent Cardiff à Ernest-Wallon. Ce match marquera le top départ de la campagne européenne.


Cette année, le format a une nouvelle fois changé. Chaque équipe est placée dans une poule de six et dispute quatre rencontres, contre quatre équipes différentes. Deux matchs se disputent à domicile et deux à l'extérieur. Les quatre premiers de chaque poule se qualifient pour les huitièmes de finale. Après avoir reçu Cardiff, Toulouse se déplacera aux Harlequins dimanche prochain. Les derniers matchs de poule se dérouleront courant janvier avec un déplacement à l'Ulster et la réception de Bath.


Dupont : "Ce n'est pas une décla de Boudjellal qui me fera arrêter ma carrière"


En conférence de presse, Antoine Dupont est revenu sur les déclarations de Mourad Boudjellal en début de semaine.L'ancien président du RC Toulon avait notamment estimé que la surmédiatisation du capitaine de l'équipe de France déteignait sur ses performances.Le n°9 du Stade Toulousain lui a répondu : "Nous sommes habitués à la critique. Mais ça dépend d'où elle vient. Quand ça vient d'analystes qui connaissent le jeu c'est toujours plus embêtant que quand c'est sur un podcast balancé sur internet pour faire du buzz.Le principal, c'est d'être notre propre arbitre et d'échanger avec le staff sur notre niveau réel." "Ce n'est pas une décla de Boudjellal qui me fera arrêter ma carrière" a-t-il finalement ponctué. 


 

Cardiff, un adversaire joueur

 

Si la météo capricieuse de samedi ne devrait pas avantager le jeu de mains des Toulousains, elle ne devrait pas non plus aider les Gallois, une équipe très joueuse selon Ugo Mola.

Le tacticien se méfie : "Si on part sur du hourra rugby, ils auront les armes pour répondre. J'ai la faiblesse de penser qu'ils arrivent dans une meilleure forme que nous. Ils ont des facteurs X et de la cohérence dans leur jeu. Il faudra qu'on ait une défense digne de ce nom pour ne pas courir après le score."

 

Première pour Blair Kinghorn

 

Après deux échecs en demi-finale en 2022 et 2023, Ugo Mola a décidé de démarrer pied au plancher cette conquête vers la sixième étoile. Parmi les choix forts, on peut noter les retours de Peato Mauvaka, Emmanuel Meafou et Antoine Dupont dans le XV de départ. Mais, la principale information reste la première titularisation de Blair Kinghorn. 

 

A peine arrivé, déjà sur le pont. L'Ecossais connaîtra sa première titularisation sous les couleurs "rouge et noir" L'arrière n'a commence les entraînements avec le groupe que mardi mais Ugo Mola mise déjà sur lui. Il justifie ce choix : "On manquait d'arrières de métier et de cohérence dans notre axe du terrain. Mais Blair connaît très bien Cardiff. Ce n'est pas un cadeau qu'on lui fait. Il manquera de repères. Mais, on a l'espoir qu'il se mette rapidement dans le bain. Ça reste un arrière international de haut niveau. Il n'avait pas besoin de s'entraîner trois mois avec nous pour jouer."