ActualitésAudePyrénées-Orientales
Le risque incendie s'accentue dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales ce mardi
Les pompiers des deux départements sont particulièrement vigilants sur les zones Est du territoire.
Paysage incendié de la Côte Vermeille
Crédit : 100%
25 juillet 2023 à 10h10 par John Bourgeois
Sécheresse et vent ne font pas bon ménage pour les soldats du feu du Languedoc-Roussillon. Et il faudra encore faire avec ces deux données à partir de ce mardi 25 juillet. Les parties Est de l'Aude et des Pyrénées-Orientales voient le risque de feux de forêt augmenter significativement pour la journée. Risque "très sévère" dans l'Est de l'Aude Dans le département audois, le Narbonnais, le Lézignanais, les Corbières maritimes et centrales, les basses plaines, et une partie de la vallée de l'Orbieu sont placés ce mardi en risque incendie "très sévère". Les massifs du secteurs sont par conséquent fermés au public.
En effet, les rafales de vent dépassent les 60 km/h dans la matinée, et augmentent cette après-midi pour approcher des 80 km/h sur la zone littorale. Avec la sécheresse des sols, ce vent fort pourrait rendre significatif tout départ de feu qui surviendrait dans la journée. Risque "sévère", voire "très sévère" dans certains secteurs des Pyrénées-OrientalesLa direction départementale des territoires et de la mer des Pyrénées-Orientales indique un risque de feux de forêt jugé "élevé" ce mardi sur la plaine du Roussillon, les Albères, les Corbières, les Aspres et le Fenouillèdes. Mais selon le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS 66), ce risque serait même "sévère", voire "très sévère" pour la majorité de ces secteurs.
Cela s'explique par les différentes données évaluer par les autorités. Selon les pompiers du SDIS66, les rafales de Tramontane à plus de 70 km/h jusqu'à ce soir implique encore plus de vigilance. Les soldats du feu appellent d'ailleurs à la plus grande prudence des habitants ce mardi, et même pour les 48 heures qui suivent. Le vent ne devrait pas beaucoup faiblir.
Que cela soit dans l'Aude ou en pays catalan, les SDIS ont renforcé leurs moyens et prépositionné de nombreux effectifs sur le terrain, pour lutter au plus vite contre les incendies naissants. On le rappelle, en cette période de risque, chaque citoyen doit se montrer reponsable et éviter tout geste qui pourrait être engendreur d'étincelles et donc de flammes.