ActualitésHaute-Garonne

Le pont de Gagnac partiellement reconstruit en 2028

Les travaux de rénovation du pont de Gagnac-sur-Garonne au nord de Toulouse devaient être réalisés en 2024, ce sera finalement le cas en 2028. La circulation sera coupée de six à huit mois.

Le pont de Gagnac-sur-Garonne sera reconstruit en 2028

Crédit : © Captire d'écran Google Maps

Le pont de Gagnac-sur-Garonne sera reconstruit en 2028

16 novembre 2023 à 15h09 par Elie Gaubert

Déjà 61 ans que le pont de Gagnac-sur-Garonne existe. Au nord de Toulouse, il est l'un des ponts les plus empruntés car c'est le seul qui permet de traverser la Garonne entre Grenade et Blagnac.  Plus de 20 000 véhicules l'empruntent chaque jour, dont plusieurs centaines de poids-lourds. Un trafic important qui a parfois inquiété les habitants de la ville de Gagnac et qui a valu au pont une étroite surveillance de la part de Toulouse Métropole, qui le gère depuis 2017.


D'importants travaux de rénovation devaient être réalisés en 2024 mais avaient finalement été retardés. Les supputations faisaient état d'un possible chantier en 2028 ou en 2032. Ce 16 novembre, dans un communiqué de presse, la Métropole a officialisé que le pont serait "partiellement reconstruit en 2028"


Circulation coupée de six à huit mois 


De gros travaux de rénovation voire de reconstruction vont ainsi s'engager courant 2028 à hauteur de 17 millions d'euros. Le trafic sera donc perturbé pour une longue durée. "La Métropole a décidé de remplacer le tablier support de la voirie du pont.  La mise en place de ce nouveau tablier nécessitera une interruption de la circulation de six à huit mois courant 2028" estime la collectivité. Pas de panique pour les usagers toutefois. Tisséo mettra en place des circuits de substitution. Des itinéraires de déviation pour éviter l'engorgement des secteurs résidentiels seront aussi élaborés.