Toulouse. "Je n'abandonnerai pas ce combat", après la polémique du "combat de nain", Pika s'exprime

Initialement prévu dans une boite de nuit toulousaine avant d'être annulé, le combat de nains aura bien lieu dans une salle de boxe à Blagnac. Alors que le gouvernement et de nombreuses associations s'étaient indignés, l'événement se déroulera bel et bien le 12 avril prochain.

Pika, boxeur au combat prévu à Blagnac

Crédit : @100%Radio

21 mars 2024 à 17h02 par Jeremy Pages

Le combat de nains prévu dans une boite de nuit à Toulouse a fait réagir énormément de monde. Des associations de personnes de petite taille jusqu'à la ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, Fadila Khattabi, beaucoup de personnes avaient été indignées. Pour autant le combat aura bien lieu et il se déroulera finalement dans une salle de boxe à Blagnac, de façon bien plus règlementée selon les organisateurs.


L'un des deux principaux intéressés, Pika, s'exprime enfin sur la situation pour la première fois publiquement, au micro de 100% Radio, et il ne comprend pas la polémique : "Je ne sais pas pourquoi la ministre a réagi comme cela, en aucun cas ce n'est de la moquerie, c'est simplement une forme d’handisport, comme il y en a dans tous les sports."


Le maire de Blagnac, Joseph Carles, n’est quant à lui pas du même avis et a aussitôt interdit l’événement. Les organisateurs n’ont pas encore réagi et maintiennent le combat, comme l’affirme Pika : « Je n’abandonnerai jamais ce combat, tout comme mon adversaire, le combat va avoir lieu dans les règles de l’art. »


Des points de vue qui divergent


Pour beaucoup, c’est l’aspect « animation / attraction » du combat qui pose un problème. Les associations de défense des personnes handicapées ainsi que la ministre estiment que les boxeurs sont invités dans un cadre d’amusement et non sportif.


Pika s’en défend, il explique : « il n’y a pas de différence entre ce combat et une autre forme d’handisport, on n’est pas là pour s’amuser mais dans l’optique d’un combat et d’une performance physique, rien d’autre. »