ActualitésHaute-Garonne

La qualité de l’air s’améliore : Toulouse exemptée des restrictions 2024 liées à la ZFE

Zone à faibles émissions. La circulation des Crit'Air 3 aurait dû y être limitée à partir du 1er janvier 2024.

illustration - circulation

Crédit : @100%Radio

11 juillet 2023 à 8h37 par Shaïnèze Nacer-Chérif

La qualité de l'air s'est améliorée en 2022 à Toulouse, mais aussi à Grenoble et Reims. Trois métropoles qui se voient dispensées par le gouvernement de nouvelles restrictions liées aux Zones à faibles émissions (ZFE).


La circulation des véhicules affichant la vignette Crit'Air 3 aurait dû être limitée à partir du 1er janvier 2024. Mais ça ne sera pas le cas. Toulouse passe "en zone de vigilance" et non "territoires ZFE" secteurs où des mesures supplémentaires seront bien mises en vigueur. Paris, Lyon, Aix-Marseille, Rouen et Strasbourg devront appliquer progressivement les restrictions fixées par la loi. « Je trouvais que c’était à marche forcée, que ça allait trop vite et les plus modestes ne pouvaient pas suivre, maintenant il y a plus de souplesse, plus de temps pour changer son véhicule ; mais il va quand même falloir le changer et c’est comme ça qu’on maintiendra Toulouse en dessous des seuils autorisés » a expliqué Jean-Luc Moudenc ce lundi « je souhaite que maintenant la ZFE soit perçue comme positive et véritablement accompagnatrice ».


Toulouse Métropole a déjà mobilisé plus de 5 millions d’euros d’aides pour que les administrés changent leurs véhicules trop polluants, soit 9000 bénéficiaires. Le gouvernement prépare des mesures "d'acceptabilité sociale" pour l'automne après avoir reçu lundi 25 propositions sur le sujet de la part de Jean-Luc Moudenc (métropole de Toulouse) et Anne-Marie Jean (métropole de Strasbourg). Alors que 40% du parc automobile devenait obsolète suite aux mesures liées aux ZFE, de nombreux élus avaient mis en garde le gouvernement contre une nouvelle crise type Gilets Jaunes.

Titre :Jean-Luc Moudenc Président de Toulouse Métropole.

Crédit :@100%Radio

Jean-Luc Moudenc Président de Toulouse Métropole.