La Gersoise Céline Aviani sort un clip contre le harcèlement à l’école
“Un nouveau monde” de Céline Aviani est sorti sur Youtube ce jeudi 7 novembre. Le titre parle du problème du harcèlement en milieu scolaire.
Céline Aviani, la chanteuse du titre "Un nouveau monde".
Crédit : @Céline Aviani
8 novembre 2024 à 17h38 par Gilles Gauthier
« Dessine-moi un nouveau monde, où s’aimer devient la norme, Dessine-moi un nouveau monde, j’ai besoin d’amour encore ». C’est un refrain que Céline Aviani répète dans sa chanson « Un nouveau Monde ».
Ces paroles résonnent d’autant plus lorsqu’on découvre que l’auteure-compositrice-interprète originaire de Fleurance est aussi conseillère principale d’éducation (CPE) dans un établissement de région parisienne.
Comme un symbole, le clip est sorti sur Youtube ce jeudi 7 novembre 2024 à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école.
« Si cette chanson peut aider des familles ce serait incroyable »
Pour la genèse du titre, retour en 2023. L’artiste part enregistrer « à Astaffort avec la famille Cabrel ». À quelques jours de passer en studio Céline Aviani se dit qu’il manque une chanson qui lui ressemble.
L’artiste entame donc l’écriture d’« Un nouveau monde » dans lequel elle dépeint le quotidien d’une victime de harcèlement (situation qu’elle a elle-même vécue étant élève) : « Je me remets dans la tête de la petite fille que j’étais et me questionne. J’étais moquée, embêtée et je voyais bien que je ne fonctionnais pas comme les autres. Exister, trouver ma place, c’est de ça dont parle la chanson. »
Ce nouveau monde, c’est celui qu’elle aimerait voir éclore notamment en milieu scolaire. « Je souhaite vraiment qu’on aille vers plus de tolérance et d’amour » espère la Gersoise. Si cette chanson pouvait aider des familles ce serait incroyable. »
Continuer de libérer la parole
Au sujet du harcèlement scolaire, la CPE estime « qu’on avance sur le sujet ». Elle mentionne notamment le programme Phare, un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles, des collèges et des lycées. Celui-ci s’appuie « sur un réseau de 150 responsables académiques et départementaux dédiés à 100% au pilotage de la lutte contre le harcèlement », comme le détaille le site du ministère de l’Education nationale.
Un numéro de téléphone existe également pour signaler un cas ou se renseigner : le 3018. Cette ligne est gratuite, anonyme et confidentielle, disponible 7 jours sur 7, de 9h00 à 23h00.
Et de conclure : « Forcément, il y aura toujours à faire. Cela reste important de continuer de libérer la parole et de permettre d’agir très vite. »