ActualitésHaute-Garonne

La Banque Alimentaire de Toulouse organisait ce week-end sa grande collecte nationale

Du 24 au 26 novembre, la Banque Alimentaire de Toulouse organisait ce week-end sa grande collecte nationale dans 120 magasins partenaires. Cette année, encore plus que d'habitude, elle était primordiale pour 30 000 demandeurs.

Centre de tri Banque alimentaire Toulouse

Crédit : © Banque alimentaire de Toulouse et sa région

Publié : 27 novembre 2023 à 12h04 par Elie Gaubert

Vous les avez peut-être croisés en gilet orange dans les 120 magasins partenaires de Haute-Garonne ce week-end. Près de 3 000 bénévoles organisaient du 24 au 26 novembre la grande collecte de la Banque alimentaire de Toulouse. Dans un contexte de forte inflation sur les produits alimentaires où un Français sur trois ne mange pas à sa faim, selon le baromètre sur la pauvreté du Secours Populaire publié en septembre, l'édition 2023 de cette opération résonne encore plus fort dans l'Hexagone, mais aussi à l'échelle locale. En effet, à Toulouse, l'organisation reçoit 30 000 demandeurs, soit 10 000 de plus qu'en 2021, un triste record.  


Aurélie Racine, directrice de la Banque alimentaire de Toulouse, explique pourquoi cette année, encore plus que les précédentes, la récolte est primordiale : "Il y a des nouvelles catégories de publics qui ont besoin de cette aide pour joindre les deux bouts, en particulier des familles monoparentales, des retraités, des étudiants et même des travailleurs pauvres en CDI." 


Donner un peu, aider beaucoup 


Nul besoin d'être riche pour donner. Chaque petit don peut faire la différence. D'ailleurs, ce ne ne sont pas forcément les foyers les plus aisés qui donnent le plus. "Ceux qui donnent et donneront cette année sont aussi ceux qui connaissent ou ont connu des difficultés. La solidarité transcende les générations et les situations personnelles" souligne Christophe Desfemme, le président de la Banque alimentaire de Toulouse.


Même si la grande collecte est achevée, il est possible d'effectuer des dons ou d'aider à sa manière tout au long de l'année. N'importe qui peut aider bénévolement ou faire un don tout au long de l'année sur la plateforme, monpaniersolidaire.banquealimentaire.org.