L'explosion des saisies de contrefaçons de produits de marque, en 2024, par les douanes de Toulouse
Une augmentation d'au moins six fois plus que les années précédentes
Les douanes de Toulouse ont réalisé un record absolu de saisies de contrefaçons
Crédit : illustration Adobe Stock
Publié : 15 avril 2025 à 15h55 par Cécile Gabaude avec AFP
La direction régionale des douanes de Toulouse a constaté une explosion des saisies de contrefaçons de produits de marques en 2024, au moins six fois plus que les années précédentes, a indiqué lors d'une conférence de presse ce mardi 15 avril 2025 à Toulouse, le directeur régional des douanes, Max Ballarin.
La région des douanes de Toulouse, qui couvre huit départements, "a battu son record absolu de saisies de contrefaçons, avec 225.000 articles", soit "6 à 7 fois ce qu'on saisit habituellement sur une année", a-t-il déclaré, sans citer les noms des marques contrefaites. Les saisies concernent des marques de luxe ou des marques plus communes mais qui peuvent présenter un risque pour la santé et la sécurité des consommateurs, selon les douanes. Elles ont été effectuées à bord de véhicules divers, sur des marchés ou dans des boutiques, mais aussi dans des colis postaux. "Il y a aujourd'hui des sites de ventes massives qui n'existaient pas" auparavant, et un "sentiment d'impunité sur internet parce qu'on est sur son écran, chez soi", a expliqué Max Ballarin, refusant de citer nommément ces sites.
"Si on commande une fois un article, évidemment, on va passer entre les mailles du filet, mais si, par contre, on en fait un petit commerce et qu'on commence à commander beaucoup, vous risquez de vous faire repérer par la douane", a prévenu M. Ballarin.
En revanche, les saisies de drogues et de tabac ont été "constantes d'une année sur l'autre, avec des volumes très importants en cannabis et en tabac", à hauteur de 4,6 tonnes de drogues, dont 155 kg de cocaïne, et 5 tonnes de tabac, soit l'équivalent de 254.000 paquets, a-t-il détaillé à l'occasion du bilan annuel de la direction régionale des douanes de Toulouse. "A un très haut niveau" en 2024, la fraude concernant le tabac est "élevée en raison du différentiel de prix entre pays voisins", avec des paquets qui coûte 13 euros en France, 6 à 7 euros en Espagne et seulement 4 à 5 euros en Andorre. "Nous n'avons pas encore constaté de trafic de fentanyl", dont la consommation aux Etats-Unis a causé des dizaines de milliers d'overdoses et qui "commence à arriver sur le territoire européen, mais nous y sommes très attentifs", a-t-il ajouté.