Jusqu'à 10 cm de neige dans la Vallée du Thoré : où a-t-il neigé cette nuit ?
Le secteur à proximité du Massif Central a surtout été impacté. Le détail chez nous.
On comptait 5 cm de neige à Mazamet au petit matin jeudi.
Crédit : @100%Radio
Publié : 11 janvier 2024 à 6h39 par Brice Vidal
Cinq départements sont en vigilance orange neige et verglas, ce jeudi 11 janvier 2024, Tarn, Aveyron, Lozère, Aude et Hérault. Cette nuit, les secteurs à l'Est de Castres qui ont été impactés s'agissant du Tarn. On compte ce matin 10 cm d'une neige lourde et collante à Labastide Rouairoux dans la vallée du Thoré. Environ 5 cm de neige à Mazamet. La quantité est bien plus significative à Lacaune.
"La perturbation passe au nord-Est de l'ex-Midi-Pyrénées" analyse notre expert météo Paul-Frédéric Casset pour qui "on peut s'attendre à quelques flocons en matinée sur la vallée de l'Aude, mais peu ou pas de neige en Ariège". Les températures seront légèrement positive à 300 mètres d'altitude ce jeudi donc a priori pas de risque de verglas et "la perturbation faiblit sur la plaine mais reste bien active près des reliefs."
La circulation est "difficile" pour aller à Brassac nous indique notre correspondant sur place Axel Mahrouga, "les déneigeuses et les tracteurs sont déployés" pour rendre circulables les axes majeurs comme les rues de la cité située entre Castres et Lacaune. La circulation est difficile à l'Est d'une ligne Alban/Labruguière selon inforoute 81, le site du conseil départemental.
Si on recense une neige lourde et collante sur les hauteurs du Tarn, c'est tout au plus une neige volante que connaitront l'Aude, la Basse Ariège et la région toulousaine ce jeudi. Elle ne tiendra pas au sol à en croire les dernières prévisions.
En Lozère il a neigé depuis ce mercredi, la circulation sur la quasi totalité du réseau routier est en délicate, les chasse-neige étaient de sortie. En période hivernale (du 1er novembre au 31 mars) les pneus "hiver" sont obligatoires sur l'ensemble du département de La Lozère
Les jardins de l'évêché à Castres ce jeudi matin.
Crédit : @100%Radio
Les rues de Brassac ce jeudi matin
Crédit : @100%Radio