INFO 100%. Emeutes de juin à Albi et incendie de l’ARS : plusieurs interpellations
Une vaste opération de police, avec notamment le RAID, a été menée.
Albi avait connu une nuit d'émeutes le 29 juin dernier.
Crédit : @100%Radio
16 novembre 2023 à 10h42 par Brice Vidal
Plusieurs personnes ont été interpellées notamment à Albi, cette semaine, dans le cadre de l’enquête liée aux émeutes urbaines consécutives à la mort du jeune Naël à Nanterre.
Selon nos informations, cinq individus sont suspectés d’être les meneurs des lourdes destructions enregistrées dans le chef-lieu du Tarn : deux mineurs de 14 et 17 ans et trois majeurs de 29, 30 et 31 ans. Ils ont tous été interpellés à Albi, sauf un, appréhendé en région parisienne. Les mis en cause ont été placés en garde à vue entre mardi et mercredi lors d'une vaste opération de police, associant notamment la Direction départementale de la sécurité publique du Tarn, le RAID et la BRI (brigade de recherche et d'intervention) et les enquêteurs de la Direction territoriale de la police judiciaire.
Enquête minutieuse de plusieurs mois
Les policiers travaillaient depuis plusieurs semaines dans le secret d'une commission rogatoire d'un juge d'instruction, vu la gravité des faits et l'ampleur du préjudice : environ 2,6 millions d’euros de dégâts. Les investigations techniques (ADN, téléphonie, vidéo-surveillance et surveillance physique) ont permis d'identifier les responsables présumés. Le quartier de Cantepau à Albi s'était embrasé dans la nuit du 29 au 30 juin 2023. Vers 1 heure du matin, le siège départemental de l'Agence Régionale de Santé (ARS) a fait l'objet d'une tentative d'intrusion et d'incendie par des émeutiers. L’antenne France Service, boulevard Maréchal Lannes, avait aussi été saccagée et un début d’incendie y avait été maîtrisé à temps. A cela s'ajoutait huit voitures et de poubelles brûlés, enfin l'école Saint-Exupéry avait été ciblée par des jets de pierres.
Les suspects passent chez le juge
La procureure de la République d’Albi, Stéphanie Bazart, confirmait nos informations, précisant que « deux personnes – un majeur et un mineur – ont été mis en examen mercredi notamment pour destructions par incendie en bande organisée, vols en bande organisée et dégradations de biens publics, le majeur a été incarcéré, le mineur a été placé sous contrôle judiciaire ». Deux autres suspects devaient être mis en examen pour les mêmes faits ce jeudi 16 novembre 2023. L’individu arrêté en région parisienne devrait être convoqué ultérieurement par un magistrat.