INFO 100%. Affaire Jubillar : on vous explique pourquoi le dossier n'est pas prêt d'être bouclé
La justice a accédé à une demande des avocats de la défense. Ce qui reporte encore la date d'un éventuel procès. Décryptage.
La totalité des écoutes téléphoniques seront mises à disposition des parties.
Crédit : @100%Radio
29 juillet 2023 à 10h32 par Marion Chouly avec BV
Les observateurs pronostiquaient un procès de Cédric Jubillar en 2024, mais peu de chance qu'il intervienne au premier semestre. Nouveau coup de théâtre dans ce dossier, parmi les plus médiatiques de France.
Cédric Jubillar serait encore loin d’être renvoyé puis présenté devant la Cour d'Assises du Tarn, à Albi. Selon nos informations, ses avocats ont demandé il y a quelques semaines l'accès à la totalité des écoutes téléphoniques menées lors de l’enquête, la chambre de l’instruction de la cour d'appel de Toulouse vient d'accéder à cette requête. Les juges d’instruction en charge du dossier, Audrey Assemat et Coralyne Chartier, doivent maintenant tout mettre en œuvre pour que ces fichiers dématérialisés soient accessibles à l’ensemble des parties. De nouveaux actes qui reportent, de fait, la clôture du dossier que le parquet de Toulouse espérait voir intervenir à la rentrée de septembre. "C'est désormais clair que l'ordonnance de mise en accusation n'interviendra pas cet été" nous glissait une source judiciaire toulousaine.
Cédric Jubillar, qui clame son innocence, est en détention provisoire à la prison de Seysses près de Toulouse depuis le 18 juin 2021. Mis en examen pour meurtre par conjoint, il est soupçonné d'avoir tué sa femme Delphine, disparue en décembre 2020 à Cagnac-les-Mines. Son corps n’a jamais été retrouvé.
La défense veut-elle passer au crible l'enquête ou cherche-t-elle à gagner du temps ?
Des sources proches de l'accusation dénoncent "une manoeuvre dilatoire" de la défense qui voudrait reporter le procès le plus tard possible. En partie civile on peste aussi, "la défense multiplient les demandes d'actes tardives pour arriver au moment où Cédric Jubillar devra être relâché de détention provisoire" nous dit-on.
Autre version : les avocats Emmanuelle Franck, Alexandre Martin et Jean-Baptiste Alary chercheraient à éplucher les écoutes effectuées par les enquêteurs de la Section de Recherches de Toulouse (SR) afin de vérifier d'éventuels éléments mettant en cause l'impartialité des gendarmes ? La défense de Cédric Jubillar fait, en effet, souvent référence à une autre affaire criminelle qui a défrayé la chronique judiciaire, l'affaire Viguier, du nom de ce professeur de droit toulousain, accusé du meurtre de sa femme. Là aussi le corps n'a jamais été retrouvé. De fins connaisseurs du dossier se souviennent que la défense avait fait vaciller les certitudes des jurés, en pointant une proximité coupable entre la direction d'enquête et l'amant de Suzy, la femme de Viguier. Lequel figurait dans la liste des suspects. Et Jacques Viguier fut acquitté. Pourtant, plus de 20 ans après l'affaire Viguier, pas sûr que l'enquête des limiers de la SR laisse beaucoup de place à la contestation...