Immobilier : le volume des transactions s’effondre en Tarn-et-Garonne

Le volume des transactions a baissé de 26% entre juillet 2023 et juin 2024 dans le département. Plusieurs explications à cela. Décryptage.

Le volume des transactions a baissé de 26% en Tarn-et-Garonne.

Crédit : ©Gilles Gauthier

3 octobre 2024 à 10h27 par Gilles Gauthier

La crise de l’immobilier se poursuit en Tarn et Garonne. Les derniers chiffres le confirment. Dans le détail la baisse des ventes des appartements anciens est de -25%, -27% pour les maisons anciennes et -33% pour les terrains à bâtir.


Pour maître Julien Lacombe, déléguée de la Chambre des notaires, en charge de l’immobilier du Tarn-et-Garonne, il y a plusieurs explications à cette crise du secteur : « On est sur un marché relativement bloqué avec à la fois une crise de l’offre et de la demande. Le marché des primo-accédants ne fonctionne pas. C’est le premier maillon d’une chaîne. Et en l’absence de ce maillon, c’est toute la chaîne qui est grippée. »


Alors cette crise va-t-elle durer ou est-elle derrière nous ?  Julien Lacombe veut maintenant croire à un rebond : « Aujourd’hui peut-être que l’on peut avoir un peu d’espoir grâce à la baisse des taux d’emprunt. Ils continuent de baisser. Cela redonne un peu de pouvoir d’achat aux primo-accédants. Il y a également une petite baisse sur les prix, de l’ordre de -5% sur le département. On peut espérer que le marché se relance de cette manière. »