Immobilier. À Toulouse, le marché du neuf entre dans le dur
Ce mardi 05 septembre 2023, à l’occasion de la présentation de son bilan trimestriel L'Observer de l’immobilier toulousain, l'association des professionnels du secteur, dévoile les chiffres du marché du neuf toulousain. Un secteur, plombé par l'inflation et la hausse des taux d'intérêts.
L'ObserveR a présenté ses chiffres du marché de l'immobilier neuf sur Toulouse ce mardi
Crédit : Ralph Ouassa Kouassi
6 septembre 2023 à 16h39 par Ralph Ouassa Kouassi
Le constat est accablant et les chiffres confirment les tendances récentes. D’après l’étude menée par l'ObserveR de l'Immobilier neuf Toulousain, les promoteurs immobiliers de Toulouse (Haute-Garonne) s'inquiètent de la chute du marché du neuf qui ne semble pas ralentir au fil des mois. Avec notamment une stagnation du nombre de logements mis en vente.
Premier constat présenté par la présidente de l'ObserveR : l'année 2023 est marquée par des difficultés de financement sur l'aire urbaine de Toulouse. Avec une chute du pourcentage de mises en vente de 39% entre le premier semestre de 2022 et le premier semestre de 2023. « Nous sommes sur un déficit d’autorisation de permis de construire qui est particulièrement marqué sur ce premier semestre sur les premières couronnes toulousaines », explique Laetitia Vidal présidente de L’observer de l’immobilier toulousain.
Inflation et hausse des taux d'intérêt ne font pas bon ménage
À l’occasion de sa présentation du bilan trimestriel l'association détaille également les différents facteurs extérieurs qui expliquent, selon eux, ce changement de dynamique dans le secteur immobilier. « Les facteurs, nous les connaissons tous au quotidien. Le premier c’est l’inflation qui a été extrêmement violente et rapide et qui a désolvabilisé une grande partie de la clientèle. Sans oublier la frilosité des banques de distribuer des crédits immobiliers ».
Quelles solutions ?
Les mises en vente sont en baisse, les acheteurs rencontrent des difficultés de financements et les investisseurs quittent le marché immobilier de la ville rose. Pour Laeticia Vidal, il est impératif que les professionnels de l’immobilier agissent et informent les potentiels acheteurs pour trouver des solutions adaptées dans ce contexte de crise de l'immobilier toulousain en hausse constante. « Oui nous sommes sur une période compliquée, oui les taux augmentent. Cependant, pas d’auto-censure, nous avons plusieurs solutions à proposer avec des solutions d’accession à coûts maîtrisés, d’accession en TVA réduite. »