Haute Garonne : Une naissance de loutres d'Asie au parc African Safari

C'est une naissance inédite qui a eu lieu au mois d’août à Plaisance du Touch. 4 bébés loutres d'Asie ont faire leur première sortie officielle ce mercredi.

Un des 4 loutrons présentés cette semaine

Crédit : F. Paillanave / 100% Radio

17 octobre 2024 à 9h27 par Franck Paillanave

La naissance a eu lieu en plein milieu du mois d'août du côté de Plaisance-du-Touch, dans l'enclos des loutres au parc zoo African Safari. 4 bébés loutres, 2 mâles et 2 femelles, sont nés et ont rejoint Neha et Aïko, leurs parents, ainsi que les 2 premiers enfants d'une première naissance. Ces loutres d'Asie qui partagent l'enclos avec un panda roux. 

Le colocataire de l'enclos, un panda roux, attiré par le spectacle... ou l'objectif des caméras

Crédit : F. Paillanave / 100% Radio

Une naissance exceptionnelle dans le parc haut-garonnais, pour cette espèce jugée "vulnérable".


Ce mercredi, les soigneurs du parc et la vétérinaire ont pu approcher pour la première fois ces loutrons. L'objectif : une rapide auscultation, mais surtout les pucer. "On met un transpondeur, comme chez les chiens et les chats, pour identifier les individus. Associé à un numéro qui est unique et qui correspondra à l'individu toute sa vie afin d'avoir un suivi" nous explique la vétérinaire. Sylvie Clavel qui est revenue à notre micro sur cette naissance. 

Titre :La vétérinaire Sylvie Clavel au micro de 100% Radio

Crédit :F.Paillanave / 100% Radio

La vétérinaire Sylvie Clavel au micro de 100% Radio

Les parents tenus à bonne distance pour cette première rencontre des loutrons avec les Hommes

Crédit : F. Paillanave / 100% Radio

Sous les allures de peluches sur pattes, cet animal sauvage a également... du mordant !


Car il faut le rappeler, si chaque vidéo de loutres sur les réseaux sociaux fait fondre tous les cœurs, la loutre reste un animal sauvage, avec ces caractéristiques. "Il faut savoir que ce sont de redoutables carnivores, et qu'ils n'hésitent pas à manger des crabes, ça fait partie de leur régime alimentaire de base. Donc ils ont des dents très puissantes, qui peuvent occasionner des blessures très importantes". Raison pour laquelle les loutres adultes sont tenus à bonne distance durant les soins, et les soigneurs portent des gants épais pour se protéger des morsures.

Titre :Reportage à Plaisance-du-Touch de Franck Paillanave

Crédit :100% Radio

Reportage à Plaisance-du-Touch de Franck Paillanave