Haute-Garonne/Tarn/Aude : face à la menace du loup, les éleveurs lancent la riposte !

Des éleveurs Haut-Garonnais, Tarnais et Audois étaient réunis hier midi à Saint-Félix-Lauragais pour réfléchir aux moyens d’actions pour lutter contre le loup.

Cédric Rey, éleveur dont les brebis ont été attaquées par le loup.

Crédit : ©Gilles Gauthier

24 juillet 2024 à 10h20 par Gilles Gauthier

Des éleveurs Haut-Garonnais, Tarnais et Audois étaient réunis hier midi à Saint-Félix-Lauragais pour réfléchir aux moyens d’actions pour lutter contre le loup.


 Ils étaient une bonne cinquantaine d’éleveurs venus de Haute-Garonne, du Tarn et de l’Aude, tous réunis face à une menace commune : le loup. Tous ont réfléchi aux moyens à mettre en œuvre pour éviter les prédations de l’animal sauvage, qui est une espèce protégée.


La dernière attaque de loup date de moins de 15 jours. C’était justement à Saint-Félix-Lauragais, chez Cédric Rey, éleveur de brebis. Son troupeau de 280 bêtes en a subi plusieurs depuis le mois d’avril dernier. L’agriculteur a perdu entre 40 et 50 brebis : « au début on ne sait pas ce que c’est. Donc j’ai déposé une plainte en gendarmerie. Ensuite ça a continué. Je pense qu’il (le loup) est dans le secteur. Il fait son petit tour et il prédate à chaque fois. »


Chiens, Caméras et prélèvements comme solutions


 Face à cette situation, les éleveurs ont imaginé plusieurs solutions, formulées par Marie-Blandine Doazan, éleveuse et vice-présidente de la Chambre d’Agriculture de Haute-Garonne : « Nous pouvons acheter des chiens, il y a des indemnités sur les pertes d’animaux, peut-être trouver des prises en charge pour des caméras qui permettent de surveiller la présence du loup mais aussi aller vers du prélèvement de cet animal qui complique la vie des éleveurs ».