Gers. L'association PETA demande un mémorial après la mort d'un millier de poulets dans un accident

Un semi-remorque transportant plus de 4.000 volailles s'était couché sur la départementale 104, à hauteur de Faget-Abbatial (Gers), le 28 novembre dernier. Pour prévenir ces accidents, PETA appelle à devenir vegan.

L'accident s'est produit le 28 novembre dernier sur la RD104 à hauteur de Faget-Abbatial (Gers)

Crédit : © SDIS 32

7 décembre 2023 à 16h00 par Marion Chouly

L'association de défense des animaux PETA réclame une plaque commémorative après la mort d'environ 1.000 poulets dans un accident de camion, le 28 novembre dernier. Ce jour-là, vers 7h du matin, le conducteur de 19 ans s'était assoupi et son semi-remorque s'était finalement couché sur la départementale 104, à hauteur de Faget-Abbatial (Gers). Sous le choc, il avait été légèrement blessé et une partie des 4.126 volailles qu'il transportait avait été tuée. Elles étaient toutes destinées à l'abattoir de Saramon."Il est grand temps que nous arrêtions d'exploiter et de transporter des animaux comme de vulgaires marchandises" explique l'association dans une publication. Elle cherche donc à installer un mémorial sur les lieux de l'accident pour "en hommage aux êtres sensibles qui y ont perdu la vie de manière terrifiante".Sur cette stèle, PETA appelle aussi au véganisme, "pour prévenir ces accidents bien trop fréquents".

Le mémorial proposé par PETA pour rendre hommage aux 1.000 poulets tués lors de l'accident

Crédit : © PETA France

L'association a formulé des demandes ailleurs en France pour des histoires similaires, comme dans le Rhône, où une cinquantaine de bovins avient été tués dans un accident de transport d'animaux sur l'autoroute A43 au sud de Lyon.