ActualitésHaute-Garonne

Fusillade mortelle à Toulouse : des malfaiteurs de Castres ont-ils exécuté un contrat ?

Le tireur et ses complices ont « carotté » la victime, revendeur de cocaïne. Quatre hommes comparaissent à Toulouse notamment pour assassinat, tentative de meurtre et association de malfaiteurs.

Benykhlef a été abattu dans cette cour intérieure.

Crédit : @Googlemaps

15 octobre 2023 à 9h02 par Brice Vidal

Le 4 septembre 2019, Toulouse, Faubourg Bonnefoy. Un immeuble tout en hauteur, une cour intérieure. Hadj Benykhlef 31 ans vit de petits trafics non loin de là, mais plus pour longtemps. Peu avant 20 heures, une Renault Clio blanche débarque et une dispute éclate. Plusieurs détonations font sursauter ce quartier tranquille : 5 balles de 9 mm tirées, Benykhlef s’effondre. Touché d’une balle qui a traversé le foie et l’aorte, c’est fini.


 


Enquête éclair de la PJ


Constatations, autopsie, perquisition chez la victime, exploitation de la vidéo surveillance, la police judiciaire remontait au véhicule suspect en un temps record. Il était saisi à Castres et passé au peigne fin. Plusieurs profils ADN matchaient, notamment ceux de Guillaume Gibralta et Karim K. Le lendemain, Gibralta le Mazamétain était interpellé dans le Tarn, non sans avoir percuté un véhicule de police pour tenter de fuir avec une Nissan volée à Soual. Pire, des détonateurs issus probablement de carrières de marbre du Sidobre étaient découverts dans l’habitacle ! Les policiers blêmissent : à quoi devaient-ils servir ?    


 


Tentative de « carotte » ou contrat sur Benykhlef ?


La crim' a une conviction, le soir du meurtre le tireur dissimulait son arme dans sa sacoche, il a tiré au travers. Le deal de cocaïne a-t-il mal tourné ou les Tarnais  avaient-ils prévu d'abattre la victime ? Le commanditaire de la transaction serait un repris de justice du quartier Aillot Amar B., le chauffeur : Karim K., le tireur : Gibralta. L’enquête mettra en évidence un sac, qui au lieu de contenir des liasses de billets contenait du papier journal. C’est un des protagonistes qui l’affirme : Kevin C. Cet ami de la victime a aussi été visé quand Gibralta a défouraillé pour jouer à Règlements de comptes à OK Corral, Kevin C. aurait riposté.


« Carotter » un fournisseur lors d’un deal, Gibralta l’a déjà fait en 2009 faisant feu à huit reprises, il a d’ailleurs été condamné.


 


Le procès dure toute la semaine


La Cour d’assises de Haute-Garonne va devoir démêler le vrai du faux dans cette affaire où, après le silence et les dénégations, les versions des protagonistes ont évolué au gré du vent.


Guillaume Gibralta, défendu par Mes Le Bonjour et Marty-Daudibertières, comparait notamment pour assassinat et tentative de meurtre en récidive, association de malfaiteurs et détention d’armes ; Kevin C. assisté de Mes Large-Jaeger et Parra-Bruguière devra répondre de tentative de meurtre en récidive. Karim K., représentés par Mes Martin et Franck, comparait pour complicité. Amar B., défendu par Mes Etelin et Mira, pour des délits connexes.


Verdict attendu vendredi 20 octobre 2023.