Finote : la première marque d'apéritifs et de spritz sans alcool des Pyrénées-Orientales ! 

Entrepreneuse à Argelès-sur-Mer, Elodie Swanberg est la fondatrice de Finote, qui a été lancée début octobre.

Elodie Swanberg, fondatrice de Finote

Crédit : 100%

25 octobre 2024 à 13h58 par Margaux Alix

Pour comprendre l’identité de Finote, il faut remonter au 19e siècle. En effet, Finote, c’est le surnom affectueux donné à Joséphine Limouzy, l’arrière-grand-mère d’Elodie Swanberg fondatrice de la marque. À l’époque, Finote créait ses recettes d’apéritifs maisons à Argelès-sur-Mer, avec des plantes de montagne et des épices, ramassées dans le massif des Albères. 


 


Elodie a alors souhaité redonner vie à ces recettes, mais en retirant l’alcool, « Personnellement, je n’ai jamais beaucoup bu d’alcool et j’en avais marre de toujours devoir justifier ce choix. Ce qui est très important pour nous, en tant que Français, en tant que gastronomes des Pyrénées-Orientales, c’est l’aspect gustatif. Et c’est ce que l'on retrouve avec Finote, cette longueur en bouche qu’on peut retrouver dans des apéritifs traditionnels », explique la fondatrice de Finote.


 


Un apéritif et un spritz sans alcool


 


Lancée début octobre, après 8 mois de travail pour revisiter ces fameuses recettes, Finote propose deux produits : L’Apéritif No 1, qui rappelle les subtilités d’un Vermouth (74cl) et un Spritz finement pétillant orange-gentiane-romarin (25 cl).


 


Aujourd’hui, le marché du sans alcool est en pleine croissance, évalué à 275 milliards de dollars d’ici 2030. La France fait d’ailleurs partie des dix marchés clé des boissons à faible teneur et sans alcool. Bien que l’Occitanie est la région où l’on boit le plus d’alcool en France, Finote a vite trouvé son public, « Nous sommes déjà présents partout en France et on va s’étendre au-delà des frontières. Nous avons de la demande en Espagne, en Allemagne et dans les pays nordiques. Les premiers retours sont très bons », se félicite Elodie Swanberg.


 


Les produits Finote sont déjà en vente chez plusieurs cavistes, et restaurateurs du département et ils seront bientôt disponibles sur le site e-commerce à partir de novembre drinkfinote.com