Exclusif. Dépôt de bilan du Blagnac Rugby : l’un des co-présidents sort du silence
Gaëtan Alengrin, en larmes, nous a accordé une interview pour s’expliquer sur la situation du Blagnac Rugby qui évolue en Nationale. Le club va déposer le bilan et déclare forfait pour le reste de la saison.
Dépôt de bilan pour le Blagnac Rugby.
Crédit : Facebook Blagnac Rugby.
1er février 2024 à 12h12 par Gilles Gauthier
C’est un homme très affecté par le sort de son club qui a accepté de nous parler. Les mots de Gaëtan Alengrin, l’un des 2 co-présidents du Blagnac Rugby, sont pesés et parfois durs à trouver. Car la situation l’affecte au plus haut point et ses yeux rougis par l’émotion tout au long de l’entretien en témoignent. Car si sur le plan sportif la saison se déroulait bien pour le club, avec une honorable 9e place au classement de Nationale après 17 journées ; en coulisses les choses se sont dégradées sur le plan financier. Ce mercredi soir, une réunion a été organisée entre les joueurs et les dirigeants : « J’ai brisé la glace, je leur ai dit la stricte vérité, la fermeture et la cessation de la SAS (société par actions simplifiées) du Blagnac Rugby et l’arrêt prématuré du championnat avec un forfait général. Je leur ai dit toutes les raisons de cet arrêt. J’ai eu face à moi tout un groupe avec qui on a partagé des bons moments, mon rôle a été de leur dire que tout s’arrêtait à l’instant T » expliquait la gorgE nouée Gaëtan Alengrin. La lourde décision a été actée lundi en comité de direction. Les staffs de l’équipe fanion et des espoirs ont été avertis mardi soir.
Un trou financier de plus de 800 000 euros : « on a plongé avec l’immobilier qui est en crise. »
Ce sont des problèmes d’ordre financier qui ont dicté ce choix : « Si on continue la saison, on a un trou de plusieurs centaines de milliers d’euros, si je dois vous donner un chiffre c’est plus de 800 000 euros. Ce n’est plus possible, tout simplement » se désole le dirigeant. Comment en est-on arrivé à une telle situation ? Le dirigeant blagnacais poursuit : « un ou 2 gros partenaires financiers ont fait défaut et il y en a d’autres. Mais je les comprends, je suis chef d’entreprise, aujourd’hui la conjoncture économique est difficile. Et puis on est au milieu de deux grands clubs que sont le Stade Toulousain et le Colomiers Rugby. Le Stade a le monde de l’aéronautique, Colomiers celui du bâtiment, chez nous Luc Vignolle (l’autre président du club) a des connaissances dans l’immobilier, on a plongé avec l’immobilier qui est en crise. »
En fédérale 1 ou 2 la saison prochaine
Le forfait général est donc acté pour l’équipe 1 et les espoirs du Blagnac Rugby. Les équipes de jeunes et les féminines qui dépendent de l’association vont pouvoir, quant à elles, finir la saison. « Le club n’est pas mort » insiste Gaëtan Alengrin et les dirigeants blagnacais vont désormais s’en remettre à la Fédération Française de Rugby. La FFR va décider du sort du club : « Une commission va être créée, elle va prendre un ensemble d’informations et ça va définir un résultat. On ne connait pas aujourd’hui l’issue, mais de ce que l’on nous a fait comprendre ce serait soit la Fédérale 1 ou la Fédérale 2 » conclut Gaëtan Alengrin.