Europa League. "Envahissons Linz", les supporters du TFC veulent finir les phases de poule en beauté

Environ 400 supporters du TFC sont attendus ce jeudi 14 décembre 2023, dans la ville de Linz, pour assister à la dernière rencontre de la phase de poule d'Europa League face au LASK. William, de Castelsarrasin et son ami Christophe nous racontent leur périple sur les lieux.

William et Christophe de Castelsarrasin sont déjà sur place en Haute Autriche

Crédit : DR

13 décembre 2023 à 17h47 par Axel Mahrouga

Cette fois, pas d'arrêté pour les confiner devant la télé. Ce jeudi 14 décembre 2023, le TFC joue un match décisif dans sa surprenante campagne européenne. Déjà assurés de continuer sur la scène continentale en février prochain, le résultat de la rencontre sur la pelouse du LASK déterminera la compétition dans laquelle les violets disputeront leur prochaine rencontre. Une victoire ou un nul, et les joueurs de Carles Martinez Novell sont assurés de continuer en Europa League. Une défaite, et il faudra jeter une oeil sur la pelouse de l'Union Saint-Gilloise pour savoir si les Toulousains sont reversés en Conference League. Contraint la semaine dernière a rester dans la ville rose par un arrêté interdisant leur déplacement à Lyon, les supporters toulousains ont des fourmis dans les fumis. Pour le dernier match à l'extérieur du club pour cette année civile, les ultras du NVDRS ont lancé un mot d'ordre clair : « Envahissons Linz », la commune d'un peu plus de 200 000 habitants où évolue leur adversaire du soir. Pour la rencontre, 400 Toulousains sont attendus dans les travées de la Raiffesein Arena. 


« Pas de toulousains en vue, mais ça devrait évoluer »


En comparaison, ils étaient 700 en septembre à prendre la direction du plat pays pour le match face à l'Union saint-gilloise et plus de 2400 a Anfield contre Liverpool. C'est que le déplacement en Haute-Autriche est un peu plus fastidieux. « On est arrivé hier soir, sous la neige, après une escale à Francfort », témoigne William, un habitant de Castelsarrasin qui a fait le déplacement avec son ami Christophe. 

Linz, sous les nuages ce mercredi

Crédit : DR

Les deux supporters rapportent un temps un peu plus clément aujourd'hui « environ 8 degrés, nuageux ». Dans une  « belle ville, assez calme », à cette heure « pas de toulousains en vue, mais ça devrait évoluer ». Le rendez-vous des ultras est fixé demain place Linzer Hauptplatz à 14h. Lors de leur dernier déplacement européen, sur les bords de la Mersey, la bonne ambiance des suiveurs du TFC avait été particulièrement remarquée par les liverpuldiens, au point d'être félicités par les forces de l'ordre de la ville. En Autriche, nulle doute qu'ils comptent récidiver. Aucun ministre ne pourra les arrêter.