Du Saké produit près de Perpignan : Un couple de catalan nous fait voyager au Japon
Au Mas Guérido, Maeva et Johan produisent du saké local, un vin japonais fait à base de riz
5 janvier 2024 à 8h04 par Pauline Schaller
Du Saké made in Pays catalan!
Installés depuis plus d’un an au Mas Guérido, près de Perpignan, Maeva et Johan produisent du saké local. Le saké, est n vin japonais fait à base de riz. Ce couple de biologistes, originaire de Montpellier ont toujours porté un grand intérêt pour la cuisine dont celle japonaise. L'idée a fleuri dans leur tête il y a une dizaine d'années. C'est en 2014 qu'ils ont décidé de faire un 1er brassin test. Une expérimentation qui a très bien fonctionner, Maeva et Johan ont donc décidé de se lancer et monter leur entreprise : Azérou Saké
Maeva et Johan ont appris par eux-mêmes, sans jamais avoir mis les pieds au Japon. De parfaits autodidacte, grâce à la littérature scientifique et des forums de brasseurs amateurs.
Dix ans plus tard, le couple propose 5 gammes différentes faites à partir de 2 méthodes de fabrication : la méthode de brassage contemporaine appelée Sokujo, la plus utilisée au Pays du Soleil Levant, et la méthode plus ancestrale appelée Kimoto.
Cette année, Maéva et Johan ont produit 3 800 bouteilles de saké et ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin. Ils ont la capacité matérielle de monter jusqu’à 7 000 bouteilles par an. L’Objectif pour cette nouvelle année : 4500 à 5000 bouteilles produites.
Plus d’informations à retrouver sur le compte Instagram et la boutique en ligne d’Azerou Saké.