ActualitésHaute-GaronneTarn et Garonne
Disparition de Marine. Où en est l'enquête près de Montauban ?
La jeune fille de 21 ans est introuvable depuis le 17 juin 2023. Les recherches sont en pause depuis quelques jours.
Marine Payoux est introuvable
Crédit : @Nicolas Payoux FB
27 juin 2023 à 22h21 par Brice Vidal
Toujours aucune nouvelle de Marine Payoux, la jeune femme de 21 ans habitant Castelginest est toujours recherchée près de Montauban. Les gendarmes mènent l’enquête, mais "ont mis en pause les recherches terrestres et subaquatiques", nous confirme le parquet de Montauban ce mardi. La voiture de la jeune fille a été retrouvée à Lacourt Saint-Pierre, son téléphone n’émet plus depuis samedi 17 juin à 8 heures du matin. Il a borné pour la dernière fois à Montauban.
"Ca fait quelques temps qu'elle disait vouloir en finir, vendredi soir elle est rentrée chez mon papa, a dit qu'elle allait au lit et elle est repartie, de là on n'a plus de nouvelles" affirmait son frère Nicolas sur 100% quelques jours après la disparition. Pour rappel, Marine aurait été aperçue par des témoins en boite de nuit vendredi 16, puis samedi matin à une terrasse avant qu’elle ne prenne la direction des bords du canal à Lacourt Saint-Pierre. Selon son entourage des personnes affirment aussi l’avoir vue samedi 17 au soir en discothèque (les Guinguettes), mais selon une source proche de l'enquête ces derniers témoignages "ne se recouperaient pas tous".
La gendarmerie a pourtant déployé de gros moyens : chiens Saint-Hubert, hélicoptère, plongeurs. Les chiens-pisteurs auraient marqué une piste près du canal, mais les recherches subaquatiques qui ont suivi la semaine dernière n'ont rien donné. Des spécialistes nous rappellent à ce titre que "les recherches avec plongeurs et sonar ne sont pas une science exacte : il y a la vase, le courant ou encore des bâteaux qui passent". Dans l’affaire Brice Louge près de Saint-Gaudens, les premières recherches subaquatiques n’avaient rien donné, la voiture avec la victime à l'intérieur avait été découvertes plusieurs mois plus tard dans un secteur déjà sondé.
Les enquêteurs de la Brigade de recherches de Montauban continuent d'explorer toutes les pistes possibles, de surveiller aussi : téléphonie, vidéo-surveillance, mouvements bancaires... "Elle n'a pris aucun vêtement de rechange" explique son entourage "son téléphone, son sac à main rose, sa carte bancaire et les clés de sa maison n'ont pas été retrouvés" ; "nous avons peur qu'elle se soit faite embarquer par une personne malveillante". Une attente qui devient insoutenable pour sa famille originaire de Labastide Saint-Pierre. L'enquête se poursuit pour disparition inquiétante, aucun indice à ce stade ne permet de la faire basculer dans le cadre criminel.